Incubateur TIPI535

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L'incubateur eTourisme

Tipi535 est l’incubateur dédié au tourisme et au eTourisme en Nouvelle-Aquitaine. Son objectif ?  Stimuler l’innovation dans le secteur touristique, principal secteur économique de la région, en s’appuyant sur l’émergence de solutions digitales innovantes. Porté par l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), Tipi 535 est opéré par Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine d’ADI avec les quatre technopoles régionales (Helioparc, La Rochelle Technopole, Neoloji et Unitec) en partenariat avec des grands acteurs du tourisme tels que SNCF, UCPA, SIBLU, et CITE DU VIN, SEMITOUR Périgord.  

L'incubateur

Cibles

L’incubateur cible les entreprises en phase de démarrage ayant déjà une preuve de concept ou de marché développant des projets eTourisme ou en proposant des solutions innovantes pour les acteurs touristiques traditionnels.

Périmètre géographique

Le périmètre d’action est la région Nouvelle-Aquitaine, avec un réseau d’accompagnement incluant La Rochelle Technopole, Hélioparc (à Pau) Neoloji (Poitiers) et Unitec (Metropole bordelaise).

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité sont :

  • Appartenance à la filière touristique
  • Projet répondant aux besoins spécifiques exprimés par les partenaires du programme.

Par ailleurs, les projets doivent également respecter les critères suivants :

  1. Innovation : Proposer une approche novatrice dans leur domaine.
    Équipe : Disposer d’une équipe solide et engagée.
    3. Preuve de marché : Démontrer un potentiel commercial réel.
    4. Fonds propres : Présenter une structure financière solide.
    5. Disponibilité et Présence : Être activement engagé dans le processus d’incubation.

La sélection se fait via un appel à projets de deux mois, suivi d’une évaluation des dossiers et d’une présentation devant un jury de financeurs en visioconférence.

L’accompagnement dure un an.

Programme et Services

Le Tourisme Lab assure l’animation du programme. Il organise des événements et des formations spécifiques, à raison de trois sessions de trois jours chacune, centrées sur les facteurs clés de succès à maîtrise sur ce secteur.

Volumétrie annuelle et Références

Chaque promotion se compose de 6 à 10 projets qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un accès facilité aux grands donneurs d’ordre du secteur. Parmi les projets phare récemment accompagnés on peut citer Skep ou Cibler.

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