[NOTE DE VEILLE] Le Ecommerce au chevet du retail !
Partager

S’il est aujourd’hui indéniable que les centres des petites et moyennes villes françaises sont victimes d’une déprise importante de l’activité commerciale conduisant à une désertification sans précédent des centre-bourgs, les grandes villes semblent néanmoins résister.

Longtemps, internet a été pointé du doigt comme étant l’un des éléments accélérateurs de la disparition des magasins de centre-ville au même titre que les grandes et moyennes surfaces commerciales (GMS) qui se sont installées en périphérie.

 

Si les GMS jouent un rôle non négligeable dans la destruction du commerce de proximité, l’impact d’internet est aujourd’hui à nuancer tant les pratiques de consommation tendent à évoluer et à s’hybrider pourdevenir multicanales voire omnicanales. Cette tendance forte vient, une fois de plus, des Etats-Unis, pays où l’hybridation entre eCommerce et commerce physique ne cesse de progresser. On assiste, dans le même temps, à un bouleversement des stratégies marketing des grands acteurs du commerce en ligne redéfinissant les lignes entre virtuel et réel.

Cette note de veille, publiée à un mois de l’événement retail majeur newyorkais NRF Big Show, a pour objectif de présenter les grandes tendances qui dessineront le commerce de demain.

 

Télécharger la note de veille complète

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service de veille ? Contactez-nous à veille[at]unitec.fr

publiée en décembre 2018

 

AUTRES ARTICLES