Unitec Team

Groupe de masques 30

STÉPHANE ROCHON

Managing Director and Support Manager

A graduate of the Ecole Centrale de Nantes, Stéphane joined A.E.C. (Aquitaine Europe Communication) when it was created in the mid-90s, then he launched his digital photography business, Picturelan, in early 2000 with the support and advice of Bordeaux Unitec. After 2 years in the Unitec business incubator in Pessac, good years of growth and the creation of around a hundred jobs in the area, the company was sold to its main client, Photo Service, but Stéphane kept it management for almost 13 years. Since 2013, Stéphane has devoted himself to consulting on digital transformation with distribution groups such as Beauty Success in perfumery or Acuitis in optics, before agreeing to join the Bordeaux Unitec adventure. Since October 3, 2016, Stéphane Rochon has taken charge of the Unitec team.

START-UP SUPPORT

Groupe de masques 27

Jeremy MADURO

Start-Up Manager Digital center

Groupe de masques 28

Nicolas LENGAIGNE

Start-Up Manager Digital center

Groupe de masques 31

Anthony LE BLEIS

Start-Up Manager Digital center

Groupe de masques 27

Anne-Charlotte REIX

Start-Up Manager Engineering Sciences / Life Sciences Centers

Groupe de masques 27

Nicolas ABGRALL

Start-Up Manager Engineering Sciences / Life Sciences Centers

Groupe de masques 27

Clémence ROY

Start-up Manager Life Sciences Centers

Groupe de masques 27

Benoit BOUGEARD

Start-Up Manager Digital center
Your contact L’Auberge Incubator

Groupe de masques 27

Yoann EBRARD

Start-up Manager - Business Angels & Investment Funds Relationship

ACCOMMODATION / TRAINING / PARTNERSHIPS

Groupe de masques 27

Thierry ULMET

Accommodation Director / Training / Development

Laura deveze

Laura DEVEZE

Office Manager

COMMUNICATION / MONITORING

Groupe de masques 27

Laurent-Pierre GILLIARD

Director Foresight and Service Communication

Groupe de masques 28

Karine MARTIN

Communications Manager Events

Groupe de masques 31

Emilie FERET

Digital Communication Manager

Groupe de masques 27

Alexandre BERTIN

Monitoring and Foresight Manager

ADMINISTRATION

Groupe de masques 27

Jean-François LAPLUME

General secretary

Sophie pineau

Sophie PINEAU

Financial and Administrative Manager

We look forward to supporting you in the development and success of your business. Contact us now to find out more about our personalized support services and to discuss how we can meet your specific needs.

Diplômé en finance de SKEMA Business School, Jeremy a 15 ans d’expérience professionnelle, partagée entre le conseil en création, développement et cession – acquisition d’entreprises à la CCI de Paris et en cabinet privé d’une part et des fonctions de responsable financier en PME d’autre part. Jeremy travaille chez Unitec depuis 2015 et est également intervenant à l’INSEEC, et en MBA DMB.

Diplômé de l’IESEG à Lille, Nicolas a plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets innovants au sein de grands groupes du retail (La Redoute, Auchan, Norauto…). Il participe notamment au lancement de marketplaces pour ces enseignes Il a également une expérience de 5 ans en tant qu’entrepreneur avec My Pop Cornersa startup lancée en 2012. 

Il s’installe à Bordeaux et rejoint Unitec début 2021. 

Diplômé de l’Université Paris Dauphine en Management de l’Innovation, Anthony a travaillé pendant 6 années en agence d’innovation où il a accompagné de grands groupes Français dans leurs démarches d’Open Innovation et d’Intelligence Collective. Il a ensuite rejoint un Startup Studio aux Philippines où il était en charge de lancer et d’accélérer des Startups pour le compte de ce studio créé par un leader local des Télécoms. Anthony a rejoint les équipes UNITEC en janvier 2022.

Ingénieure diplômée de Montpellier SupAgro, Anne-Charlotte a 13 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises, d’abord au sein d’une banque puis dans des cabinets de conseils pour des missions d’accompagnement auprès de grands groupes. Elle a complété son parcours par un mastère en management de l’innovation en 2014 et par une expérience de chargée d’affaires Innovation à l’université de Bordeaux. Elle a rejoint Unitec en 2018.

Diplômé en génie des systèmes industriels du département Innovation de l’ISTIA Angers et en finance et gestion d’entreprise de l’IAE Poitiers, Nicolas accompagne depuis plus de 15 ans des programmes d’innovation et des créations d’entreprises innovantes à fort potentiel dans leur phase de démarrage et de développement, au sein de la banque publique d’investissement (BpiFrance), d’un incubateur d’entreprises innovantes (Impulse à Marseille), d’un pôle de compétitivités (Capénergies à Aix en Provence) et de cabinets de conseil en ingénierie et stratégie d’entreprise (Altran, Makinnov).

Ingénieure diplômée d’AgroParisTechClémence cumule plus de 7 ans d’expérience sur des postes à composantes marketing & commercial dans les secteurs de la santé et l’agro-alimentaire. Elle arrive à Bordeaux en 2019 et rejoint une plateforme de financement participatif pour accompagner des entrepreneurs dans leurs levées de fonds (capital investissement et obligations) pendant 18 mois. Elle vient renforcer l’équipe d’Unitec en avril 2021.

Conseiller en création d’entreprises innovante, diplômé d’un double master en Sociologie et Anthropologie, formé à la gestion de projets innovants, Benoît a 14 ans d’expérience professionnelle. Il a assisté de nombreuses associations, collectivités territoriales, entreprises, dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives créatrices de valeur, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Depuis 2010, il accompagne les start-up incubées au sein de l’Auberge numérique.

Yoann est diplômé d’un Master spécialisé en gestion d’actifs et salle des marchés à l’INSEEC. Il a 8 ans d’expérience en banque d’investissement et banque privée en tant que sales. Yoann a par la suite co-fondé et co-dirigé la start-up Sunday pendant 6 ans. Enfin, il a conseillé pendant deux ans les start-up sur leur stratégie et levée de fonds, avant de poursuivre ces missions à Unitec, en octobre 2022.

Directeur de l’Auberge Numérique depuis sa création en 2010, cet incubateur, qui accompagne les porteurs en phase d’émergence et de maturation, a engendré la création de plus de cinquante entreprises innovantes dans le secteur du digital. L’animation et la gestion de ce dispositif d’hébergement lui a permis de prendre également en charge la partie immobilière chez Unitec, afin d’aider les start-up à trouver une implantation sur les nombreux sites gérés en direct ou en partenariat avec des sites métropolitains. Thierry est diplômé de Sciences Po et a une longue expérience en communication et marketing.

Responsable des lieux d’hébergements d’UNITEC, Laura gère les aspects logistiques, commerciaux et administratifs sur les différents sites d’hébergement dont elle assure également l’animation. Diplômée en droit social et en RH, elle fait aussi bénéficier de ces compétences, au travers de ses missions hybrides actuelles. 

En charge de l’information, de la veille, de la communication et de l’animation d’Unitec, de l’organisation des Rencontres nationales du eTourisme, des Signaux… Il rejoint AEC, l’agence Aquitaine du numérique, comme ingénieur formateur, puis directeur du centre de formation, directeur du service information et Directeur général adjoint. Chroniqueur Nouvelles Technologies pour France 3 Aquitaine pendant 10 ans, corédacteur du dossier French Tech Bordeaux, initiateur de l’association Aquinum et accoucheur de l’association eCom Aquitaine. Auparavant, développeur de jeux vidéo, puis co-fondateur de la société Tradec Système reprise 3 ans après sa création par Lectra où il reste 5 ans à la R&D comme ingénieur logiciel. Diplômé d’un Master en Génie Logiciel à l’Université de Bordeaux. Il est également maître de conférence associé à l’ISIC à l’Université Bordeaux Montaigne.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, Karine est responsable communication évènementielle chez Unitec. Elle gère l’organisation de toute la partie évènementielle et en particulier les grosses manifestations telles que les Rencontres Alumnis, Les Signaux, le Start-up Day ou encore le Forum Innovaday qu’elle a créé en 2005 et aujourd’hui le 2°forum d’investissement au niveau national.  Elle assure également le suivi des relations presse pour Unitec et les start-up accompagnées par la Technopole. Elle contribue à la politique de communication et à la stratégie d’Unitec depuis 2000.

Après son DUT Techniques de Commercialisation, Emilie poursuit ses études à l’EFAP, où elle sera diplômée d’un MBA Digital Marketing & Business. Après plusieurs expériences au sein de TPE, elle rejoint Unitec en décembre 2021, pour prendre en charge les réseaux sociaux, le site internet et la newsletter.

Après un Doctorat en Sciences Économiques obtenu à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, il rejoint AEC en 2007 pour développer les études statistiques au travers du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique. En 2015, il prend en charge la responsabilité de la Veille et la Prospective, en travaillant plus particulièrement sur les questions d’innovation numérique. Depuis le 1er janvier 2018, il a élargi ses domaines de veille aux sciences de la vie-santé et aux sciences de l’ingénieur.

Après avoir passé 5 ans dans différents cabinets d’Audit, Jean-François rejoint en 1983 Techexport, un groupe multinational spécialisé dans la distribution mondiale de matériels et logiciels de traitement d’images, dont il devient le Contrôleur financier européen et le Directeur des Systèmes d’Information, successivement basé à Paris, Boston et Londres, avant d’en codiriger la filiale française. Recruté en 1996 comme Directeur général adjoint par AEC, l’agence aquitaine du numérique, il en prend la direction générale en 2009 et impulse, notamment, la création de l’Auberge Numérique. Il œuvre, avec Stéphane Rochon, au rapprochement des équipes d’AEC et d’Unitec dont il devient, en janvier 2018, le secrétaire général. Il a porté, par ailleurs, le projet de la RoboCup à Bordeaux en 2023.

Sophie est Responsable Administratif et Financier chez UNITEC depuis mars 2023, située à Bègles, Nouvelle-Aquitaine, France. Elle a une expérience antérieure en tant que Comptable chez CRT LIBOURNAIS et E-CENTER. Auparavant, elle a occupé des postes similaires chez C.G.I.N et Photo Service. Son expertise comprend la comptabilité, la gestion financière, les déclarations fiscales, la gestion des fournisseurs et clients, ainsi que des responsabilités étendues en ressources humaines et en gestion administrative.