Filière Energie / Environnement
La filière énergie en France constitue un secteur vital pour l’économie et l’environnement. Elle englobe la production, le transport et la distribution d’énergie sous diverses formes. Ce secteur est au cœur des défis du 21e siècle. Notamment celui de la transition énergétique vers des sources plus propres et plus durables.
Unitec accompagne la création de votre start-up dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, avec l’incubateur Transitions.
La France se distingue par une forte dépendance au nucléaire, qui représente environ 70% de sa production électrique, l’une des proportions les plus élevées au monde. Cependant, le pays s’oriente progressivement vers les énergies renouvelables. L’éolien, le solaire, et l’hydraulique diversifie son mix énergétique et réduit son empreinte carbone. Le gouvernement et des acteurs majeurs comme EDF, Engie, et TotalEnergies jouent un rôle clé dans cette transition.
La filière énergie en France contribue à environ 2 % de la valeur ajoutée nationale. En 2022, le déficit commercial lié à l’énergie s’est élevé à 116 milliards d’euros. Parallèlement, les dépenses énergétiques des ménages ont constitué 9 % de leur budget en 2021. La France, dépendante des importations pour presque toutes ses énergies fossiles, est devenue importatrice nette d’électricité pour la première fois depuis 1980. Cependant, les énergies renouvelables ont représenté 26 % de la production d’énergie primaire en 2022. Cela indique une tendance vers la diversification du mix énergétique, privilégiant des sources moins émettrices de gaz à effet de serre.
Source : https://analysesetdonnees.rte-france.com/production/synthese
L’une des spécificités de la Nouvelle-Aquitaine, l’une des plus vastes régions de France est l’importance de la filière forêt-bois. Elle joue un rôle non négligeable dans la transition vers une production d’énergie décarbonée. Elle fournit des ressources renouvelables et contribue à la séquestration du carbone.
La France vise à réduire sa dépendance au nucléaire à 50% d’ici 2035, tout en augmentant la part des énergies renouvelables. Actuellement, elles comptent pour 14,0 % de la consommation d’énergie primaire, en hausse par rapport à 8,8 % il y a dix ans. Ainsi, la France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables, et de géothermie. Pour ainsi atteindre ces objectifs, les investissements dans les technologies vertes, la modernisation des infrastructures, et les initiatives d’économie d’énergie sont cruciaux.
La filière énergie est donc à un tournant, face aux impératifs de sécurité énergétique, d’indépendance, et de lutte contre le changement climatique.
L’énergie est une filière d’innovations. Que ce soit dans la production, le transport / stockage ou la consommation, les start-up et entreprises ne manquent pas d’imagination pour proposer un futur toujours plus décarboné et ainsi moins dépendant aux énergies non renouvelables.
Parmi les innovations sur lesquelles il faudra compter dans les années à venir, citons :
En partenariat avec les groupes Suez, EDF, ENEDIS LAB et LinkCity, Unitec s’engage dans l’accompagnement de start-up innovantes dans les filières de la transition énergétique, de la transition environnementale et du recyclage et de la valorisation. Pour cela, l’incubateur Transitions a été lancé le 14 février 2024 afin de sélectionner les projets les plus innovants et les accompagner dans la structuration de les offres de produits / services.
En savoir plus sur l’incubateur TRANSITIONS.
Voir aussi :