Filière eTOURISME

eTourisme

Le Tourisme : une filière de première importance en France et en Nouvelle-Aquitaine

Le tourisme, secteur clé de l’économie régionale, est une filière majeure en Nouvelle-Aquitaine. Cette région, leader en termes d’attractivité en France, se distingue par un patrimoine naturel unique et diversifié ainsi qu’un riche patrimoine culturel. En 2019, la Nouvelle-Aquitaine a employé 142 000 personnes dans le tourisme, représentant 6 % de l’emploi régional. De plus, la filière a généré 12,3 milliards d’euros de dépenses directes (hors transport), équivalant à 9% du PIB régional. Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine occupe le quatrième rang des régions de France en termes de consommation touristique, derrière la Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Occitanie. A elle seule, la Région pèse 9 % de l’économie du tourisme en France

Qu'est-ce que le eTourisme ?

L’eTourisme désigne l’intégration et l’utilisation des technologies numériques dans le secteur du tourisme. La gamme des services impactés par le numérique est très large et couvre :

La Recherche et la planification de voyages

Les moteurs de recherche, les applications mobiles, les sites web d’avis et de critiques et les plateformes de réservation en ligne permettent aux voyageurs de rechercher, de comparer et de réserver des hébergements, des vols, des activités et de expériences, bref d’organiser leurs vacances, de manière efficace et souvent économique.

 

Le Marketing et la personnalisation

L’utilisation et l’analyse de grands jeux de données clients et touristiques permet aux acteurs du secteur du tourisme de mieux comprendre leurs clients et de personnaliser leur offre. Les techniques de marketing numérique, telles que par exemple,  le SEO (Search Engine Optimization), le marketing de contenu, et les médias sociaux, sont utilisées pour atteindre et engager les clients potentiels.

 

Une Expérience client améliorée

Les technologies mobiles, telles que les applications dédiées, les QR codes, et la réalité augmentée, enrichissent l’expérience touristique en offrant des informations utiles et en temps réel, des guides interactifs et des solutions de navigation aux touristes.

 

La Gestion opérationnelle

Les systèmes de gestion intégrés et les plateformes cloud permettent aux entreprises de tourisme de gérer plus efficacement leurs opérations, de la gestion des réservations à celle des stocks, en passant par le service client.

 

Les questions de Durabilité

Les technologies numériques aident également à promouvoir le tourisme durable en facilitant la gestion des ressources, en réduisant les déchets grâce à des processus plus efficaces, et en sensibilisant les voyageurs à l’impact de leurs choix.

 

La Sécurité et la santé

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les technologies numériques ont joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de mesures sanitaires et de sécurité, telles que les passeports santé numériques, les check-ins sans contact, et le suivi des contacts.

 

Les Réalités virtuelle et augmentée

Ces technologies offrent aux touristes des expériences immersives avant même qu’ils ne voyagent, permettant la visite virtuelle de sites touristiques ou l’utilisation de la réalité augmentée pour enrichir l’expérience sur place.

 

L’Intelligence artificielle et les chatbots

L’IA est utilisée pour améliorer le service client avec des chatbots ainsi capables de répondre aux questions des clients 24h/24 et 7j/7, ainsi que pour optimiser la tarification et les recommandations personnalisées.

Unitec et la filière eTourisme

Unitec soutien et accompagne depuis de très nombreuses années les acteurs du tourisme. Qu’ils soient institutionnels (Unitec est co organisateur des Rencontres Nationales du eTourisme qui a lieu tous les ans à Pau) ou des acteurs économiques (Unitec opère TIPI535 porté par le TourismeLab aux côtés des autres technopoles partenaires au sein de Nouvelle-Aquitaine Technopoles) Unitec est au cœur de la stratégie régional de développement territorial touristique.

Un incubateur dédié au eTourisme : TIPI535

Accompagnement des start-up eTourisme

Tipi535 est l’incubateur dédié au tourisme et au eTourisme en Nouvelle-Aquitaine. Son objectif ?  Stimuler l’innovation dans le secteur touristique, principal secteur économique de la région, en s’appuyant sur l’émergence de solutions digitales innovantes. Porté par l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), Tipi 535 est opéré par Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine d’ADI avec les quatre technopoles de la région :

  • Unitec à Bordeaux,
  • Helioparc à Pau,
  • La Rochelle Technopole,
  • Neoloji à Poitiers 

en partenariat avec des grands acteurs du tourisme tels que

  • SNCF,
  • UCPA,
  • SIBLU,
  • CITE DU VIN,
  • SEMITOUR Périgord.  

Rejoindre l'incubateur TIPI535

Porteurs de projets eTourisme, TIPI535 est votre tremplin pour entrer dans cette filière. En rejoignant TIPI535, vous bénéficierez

  • d’un écosystème dynamique,
  • d’un accès privilégié à un marché en pleine croissance
  • d’une opportunité unique de contribuer à l’évolution du tourisme à l’ère du numérique.

En savoir plus sur l’incubateur TIPI535.

Voir aussi :