Filière Usine du Futur
L’Usine du Futur, appelée également Industrie 4.0, représente une révolution majeure dans le secteur manufacturier. Cette transformation s’appuie sur la digitalisation et l’intégration de certaines innovations technologiques, visant à créer des usines intelligentes et connectées. Cette évolution répond aux enjeux contemporains de personnalisation, de flexibilité, d’efficacité et de durabilité.
L’Usine du futur est donc à la croisée des technologies et de l’organisation des activités dans les usines. Pour cela, elle intègre une liste de technologies clés dont :
L’Usine du futur doit relever une série d’enjeux et de défis auxquels Unitec contribuent par l’ensemble des start-up qu’elle accompagne sur chacune des technologies citées précédemment. Ainsi, les défis de l’Usine du futur relève de :
L’Usine du Futur est un concept dynamique et évolutif, façonnant l’avenir de la production industrielle. Elle offre des opportunités considérables en termes d’efficacité, d’innovation et de durabilité, tout en présentant des défis en matière de compétences, d’intégration technologique et de responsabilité environnementale. Sa réussite repose sur la collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les établissements éducatifs pour soutenir cette transformation.
La filière chimie en région bordelaise est en plein essor, avec de nombreuses entreprises implantées dans la région, allant des grands groupes industriels aux start-up innovantes.
Les grands groupes tels que BASF, Arkema et Solvay ont des sites de production dans la région, avec une forte présence dans les domaines de la chimie de spécialités et des matériaux avancés.
Cependant, la région bordelaise est également un écosystème dynamique pour les start-up de la chimie. Les start-up du secteur de la chimie sont généralement spécialisées dans des domaines tels que la chimie verte, la chimie des matériaux, la chimie analytique et la biotechnologie.
La filière chimie en région bordelaise offre donc de nombreuses opportunités pour les start-up innovantes. Les entreprises de la région bénéficient de l’expertise de l’écosystème local, ainsi que d’un accès à des infrastructures de pointe telles que le pôle de compétitivité Avenia et le campus universitaire bordelais, qui disposent d’installations de recherche de renommée mondiale.
A l’occasion de la première rencontre des chemtech de la région sur la thématique : « réussir son implantation industrielle en Nouvelle-Aquitaine », Unitec s’est glissée dans les coulisses de l’événement pour rencontrer Frédéric Bataille. Il est le délégué général de France chimie Nouvelle-Aquitaine et d’ACD Nouvelle-Aquitaine, cluster de la filière chimie et matériaux dans la région.