
Pendant des années, la souveraineté des données ressemblait à un “nice to have”. Aujourd’hui, c’est devenu un enjeu stratégique et un critère business.
Dans le contexte géopolitique actuel, dépendre à 100 % de providers américains n’est plus tenable pour une startup.
C’est trop risqué, trop incertain, trop critique pour la santé de l’entreprise et pour les données de ses clients…
Résultat tout l’écosystème accélère.
L’objectif à court terme est clair : intégrer au moins une brique souveraine dans son infrastructure.
Et naturellement, beaucoup se tournent vers le leader européen, OVHcloud.
Car ce n’est pas seulement une décision technique, c’est un levier business permettant de rassurer les clients existants, signer de nouveaux deals, valoriser l’impact environnemental et optimiser le ratio prix/performance.
Les founders comme les VCs l’ont bien compris : le multicloud souverain devient un avantage compétitif.
Depuis 2015, +5 000 startups et scale-ups du monde entier ont rejoint le Startup Program et son écosystème d’incubateurs, d’accélérateurs et de VCs.
Il s’adresse à chaque entreprise innovante qui a des enjeux Data comme le stockage sécurisé de données et/ou l’utilisation de solutions de calculs.