Franck VIDAL
Lancée en 2015, bewease est spécialisée dans l’édition de logiciels applicatifs destinés aux professionnels des boissons, vins et alcools (négociants, caves coopératives, logisticiens, …) afin de répondre à leurs obligations réglementaires auprès de la douane… Un véritable marché de niche qui a très tôt incité ses dirigeants à se rapprocher de structures locales d’accompagnement.
« Dès notre démarrage nous avons postulé pour pouvoir intégrer UNITEC. Quand on a le nez dans le guidon, être bien accompagné permet de bénéficier de conseils extérieurs avisés, qui par leur neutralité et leur bienveillance sont des ressources non négligeables. Cet accompagnement nous a permis de prendre du recul sur notre activité. Même si nous maîtrisions notre sujet et que nous prenions nos décisions en toute autonomie, UNITEC nous a rassurés quand nous avions des doutes, tout en nous aidant à garder notre ligne directrice… Un véritable garde-fou ! »
C’est parce qu’ils ont été particulièrement bien guidés tout au long de leur parcours de création, notamment lors de périodes critiques, que l’équipe dirigeante de bewease a souhaité poursuivre cet accompagnement au-delà de la période dédiée : « UNITEC nous a particulièrement bien conseillé dans des domaines juridiques précis mais également dans notre ingénierie financière, notamment lors de la réalisation de notre business plan et de recherches de financements non-dilutifs. Cela nous a permis de mettre la société sur des rails financiers sains… Ces échanges productifs, nous ont incité à maintenir du lien avec UNITEC. Nous continuons aujourd’hui à participer à certains ateliers UNITEC, nous avons aussi été parrain d’une promotion de l’incubateur. »