L’open innovation est un levier stratégique incontournable pour les entreprises souhaitant rester compétitives. ENEDIS, gestionnaire du réseau public d’électricité, l’a bien compris et a créé plusieurs Lab Innovation en région. En 2022, la direction régionale Aquitaine Nord d’ENEDIS avec son Lab Innovation et UNITEC, ont construit ensemble une démarche d’open innovation ambitieuse, montrant comment nos écosystèmes respectifs, qui pourraient sembler éloignés, peuvent collaborer et se renforcer mutuellement.
Le Challenge ENEDIS Lab, lancé en 2022, a permis d’ouvrir les portes d’ENEDIS à nos start-ups. Ce dispositif illustre parfaitement notre mission en matière d’open innovation : connecter des jeunes entreprises porteuses d’innovation à des grands comptes capables de donner vie ou faire grandir leurs projets. Comme le souligne Manon Loustau, cofondatrice de LIBU : « Travailler avec ENEDIS nous a permis de valider notre solution d’éclairage circadien sur des sites stratégiques. C’est une opportunité commerciale et un levier de crédibilité auprès d’autres clients. » Une approche 100 % ouverte a été adoptée, voulue par ENEDIS, souhaitant laisser place à la sérendipité. Il n’y a pas eu de thématiques spécifiques préalablement identifiées, mais 50 start-ups retenues parmi les plus de 700 start-ups accompagnées, sur la base de leur potentiel de réponse à un besoin ENEDIS : une problématique métier ou un potentiel d’amélioration interne. Les 50 start-ups retenues ont été analysées par 25 experts métiers lors d’une journée d’open innovation organisée à KEDGE Business School. Les étapes suivantes, incluant notamment l’implication de plus de 200 collaborateurs sur une plateforme de vote, ont permis de sélectionner trois lauréats : LIBU, KHIKO et YZAR.
Alors que beaucoup d’initiatives de ce type s’arrêtent à l’annonce des lauréats, les équipes du Lab Innovation d’ENEDIS ont choisi d’inscrire cette démarche dans le temps long et de concentrer leur énergie en 2023 sur les synergies avec les start-ups lauréates. Chaque start-up a donc bénéficié d’un budget pour expérimenter ses solutions dans des conditions réelles et d’une équipe référente, composée d’un collaborateur du Lab Innovation et d’un représentant des métiers. Ces expérimentations se sont terminées en 2024. Ce dispositif leur a offert des opportunités uniques, comme le raconte Pascal Lavaur, fondateur de KHIKO : « Voir nos offres intégrées dans les catalogues internes d’ENEDIS est une belle reconnaissance. C’est une preuve que notre solution antivol répond à un besoin concret. »
Pour ENEDIS, ce projet a permis d’animer sa démarche d’innovation en réponse à des problématiques métier. Ce challenge a également affirmé le rôle clé de son Lab Innovation. Celui-ci a d’ailleurs joué un rôle exemplaire en impliquant les métiers d’ENEDIS très tôt dans la démarche, mais aussi en sécurisant du temps et des ressources financières pour mener à bien les expérimentations avec les start-ups lauréates. Pour nos start-ups, les bénéfices sont tout aussi concrets : validation sur le terrain, opportunités commerciales et enrichissement de leur crédibilité auprès d’autres acteurs.
Le Challenge ENEDIS Lab va bien au-delà d’un simple concours : c’est un modèle de collaboration inscrit dans le temps long, où les grands groupes et les start-ups interagissent de manière à apporter de la valeur pour chacune des parties. UNITEC a été garant de cette démarche et remercie le Lab ENEDIS pour sa confiance renouvelée.