Appel à projets | Incubateur Transitions
Partager

Unitec et ses partenaires industriels SUEZ, EDF, ENEDIS et LINKCITY lancent un appel à candidatures pour rejoindre leur nouvel incubateur Transitions dédié aux transitions énergétiques et environnementales.

Vous souhaitez bénéficier d’un double accompagnement avec une structure dédiée au développement des start-up sur la région bordelaise et des industriels reconnus pour leur démarche d’innovation sur les filières de la transition énergétique, transition environnementale, du recyclage et de la valorisation ?

Vous avez jusqu’au vendredi 22 mars 2024 pour déposer votre dossier de candidature.

Cet appel à projets s’adresse à tous les porteurs de projet ou sociétés proposant des solutions innovantes sur les filières des transitions énergétiques et environnementales, du recyclage et de la valorisation des déchets pour faire face aux enjeux de demain.

Dans ce périmètre, les thématiques prioritaires retenues sont :
– Transitions énergétiques, énergies renouvelables et efficacité énergétique
– Economie circulaire, valorisation et traçabilité des déchets
– Bâtiments intelligents, techniques et matériaux de construction
– Eco-conception et produits bio-sourcés

Ainsi qu’une thématique transverse pour les travailleurs de la Transition :
– Sécurité au travail, pénibilité et hygiène (activités industrielles BTP, collecte, énergie, fabrication).

En candidatant à cet appel à projets, vous pourrez bénéficier :

– Avec UNITEC : d’un accompagnement individuel avec un start-up manager Unitec dédié à votre projet qui apporte des conseils méthodologiques et stratégiques individualisés pour structurer votre projet, d’une aide à l’élaboration d’un Business Plan, d’une aide à la recherche de financements publics ou privés favorisant le non dilutif, d’une mise en réseau et soutien à la recherche de tous les partenaires dont vous pouvez avoir besoin : scientifiques, techniques, juridiques, financiers, commerciaux,… voire une phase de test ou une intégration des solutions des start-up chez l’un des partenaires. Unitec c’est aussi un réseau de +100 start-up accompagnées sur ces filières industrielles dont 57 en énergie et environnement.

– Avec SUEZ : d’une collaboration privilégiée avec la Direction Recyclage et Valorisation, d’un accès facilité à un terrain d’expérimentation pour vos projets d’innovation, à des formations sur des enjeux réglementaires, d’une expertise sur l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que sur l’Economie Circulaire et d’une mise en relation facilitée avec des experts métiers.

– Avec EDF : d’une collaboration privilégiée avec l’équipe de la Direction Innovation EDF en Région Nouvelle-Aquitaine, catalyseur d’innovation pour le groupe.

– Avec ENEDIS : Enedis pilote le plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe. En tant qu’entreprise à mission engagée dans la transition écologique, Enedis construit la nouvelle France électrique, en accompagnant des usages visant à plus de sobriété énergétique. En s’appuyant sur une collaboration privilégiée avec la cellule d’innovation bordelaise, les start-up bénéficieront d’un point d’entrée transverse vers tous les métiers de l’entreprise.

– Avec LINKCITY : filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, Linkcity est un acteur de référence pour imaginer la ville de demain et contribuer à des dynamiques locales et citoyennes.

Quelques précisions sur nos critères de sélection…

Chaque dossier est analysé et sélectionné en fonction :
– de son éligibilité aux critères de sélection d’Unitec et des partenaires : expertise filière, caractère innovant du projet, potentiel de développement sur le territoire ,
– du profil du porteur ou de l’équipe
– des ressources mobilisables par les porteurs du projet au regard des exigences de celui-ci (en termes de pilotage, animation, management, financement,…)
– Les porteurs/candidats doivent être établis en Nouvelle-Aquitaine ou avoir l’intention de l’être au travers de l’inscription de son siège ou d’un établissement.
– De l’apport potentiel des partenaires pour le développement du projet.

Comment soumettre mon projet d’entreprise ?

1

J’ai une entreprise ou un projet d’entreprise innovante liée aux transitions énergétiques et environnementales, et je souhaite me faire accompagner.
Je télécharge, remplis et renvoie le
Formulaire de candidature à projet@unitec.fr

2

Après une première sélection sur dossier, les candidats les plus pertinents seront invités à pitcher leur projet devant un jury regroupant les structures partenaires prévu fin mars 2024

3

Les lauréats de l’AAP intégreront, en avril 2024 et pour 1 an, le programme d’accompagnement Unitec qui est gratuit* et non soumis à une prise de participation, et débuter les échanges avec les industriels SUEZ, EDF, ENEDIS et LINKCITY.

CONTACT / INFORMATIONS

Nicolas ABGRALL
nicolas@unitec.fr
06 66 31 20 21

*Tarif

UNITEC étant une association, seule l’adhésion est demandée (qui inclut l’adhésion à FrenchTech Bordeaux).

250€ HT pour les porteurs de projets/sociétés en cours de création.
400€ HT pour les sociétés créées, de 0 à 10 salariés.

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024