Témoignages
L’accompagnement Unitec porte aussi sur la phase de transfert de la propriété intellectuelle : l’exploitation des brevets issus de la recherche est confiée par le monde académique à la start-up dans le cadre d’une négociation.
UNITEC nous a alors aiguillé vers des acteurs qui pouvaient nous aider dans de nombreux domaines : les études de marché, l’acquisition de clients, le droit de la propriété industrielle ou encore pour le dépôt de dossier de financement
Pour m’aider dans cette phase d’étude de marché, Unitec m’a mis en relation avec le cabinet de conseil en innovation Erdyn. Avec eux, nous avons pu identifier les cibles, les segments et leur profondeur, et nous avons validé mon intuition de départ sur le multi-segments. Ensuite, nous avons continué l’analyse avec Unitec.
Nous n’aurions pas réussi notre pivot sans notre start-up manager.
Unitec a été essentiel pour nous aider à nous repérer et interagir avec l’écosystème numérique de la région. Et surtout, la marque Unitec nous a apporté de la crédibilité auprès des acteurs institutionnels.
L’accompagnement a porté sur le positionnement (prix, segmentation du marché, marketing…) qui influe également sur le développement produit. Au-delà de l’idée, cela permet de s’assurer que son produit réponde à un besoin !
La connaissance de l’écosystème est essentielle. Être accompagné par Unitec est un réel atout : c’est un gage de sérieux que d’être encadré par une technopole.
L’accompagnement a essentiellement porté sur la structuration de l’offre commerciale et du modèle économique. Ils nous ont beaucoup challengés car notre modèle était nouveau, nous cassions les codes et il fallait faire de la pédagogie pour le rendre compréhensible aux clients.
Unitec m’a accompagnée pour ma levée de fonds, avec la formalisation d’un gros business plan à trois ans. J’avais des fonds de business angels. Unitec m’a permis d’aller chercher les aides complémentaires par effet de levier.