Témoignages
Nous n’aurions pas réussi notre pivot sans notre start-up manager.
En tant que chercheuse, je me suis naturellement tournée vers Unitec pour m’accompagner dans mon projet, connaissant les liens historiques de la structure avec l’Université. Début 2017, nous avions un business plan, un objectif, un besoin, un produit…
L’accompagnement Unitec porte aussi sur la phase de transfert de la propriété intellectuelle : l’exploitation des brevets issus de la recherche est confiée par le monde académique à la start-up dans le cadre d’une négociation.
L’expertise d’Unitec en propriété intellectuelle permet de structurer la démarche, organiser le travail, retoucher ou compléter le projet… « L’apport permet à la fois d’appréhender globalement une démarche, et d’avoir des réponses très précises et ciblées sur des points techniques. »
En plus d’avoir été à l’origine de la rencontre avec Aymeric mon associé, Unitec nous a aidés à aller plus en profondeur sur nos complémentarités en termes de compétences. C’est aussi grâce à la visibilité et à la crédibilité apportées par Unitec que nous avons finalement trouvé notre CTO.
Être suivis par UNITEC en période de croissance a été fondamental, notamment dans la gestion du management.
L’accompagnement a porté sur le positionnement (prix, segmentation du marché, marketing…) qui influe également sur le développement produit. Au-delà de l’idée, cela permet de s’assurer que son produit réponde à un besoin !
La valeur ajoutée d’Unitec a vraiment été de rompre un déficit d’information et de connaissance grâce à sa parfaite maîtrise de ce process très particulier d’un projet issu de la recherche académique.
Durant toutes ces phases, nous avons pu apprécier l’impact de l’intervention d’Unitec : leur sens de l’anticipation et de la pédagogie, l’étendue de leur réseau, permettant de trouver rapidement des professionnels de confiance comme des avocats ou des comptables. Ils nous ont aidés à nous poser les bonnes questions et à nous structurer.