Florence AMARDEILH

ELzeard

« Quand on crée une entreprise, maîtriser le champ de connaissances de son domaine d’activité n’est pas suffisant »

Elzeard accompagne depuis 2019, les producteurs maraîchers via une application numérique qui facilite la planification et le suivi de leurs activités culturales jusqu’à la livraison. Coconstruite avec des producteurs maraîchers, des conseillers, enseignants agricoles et des chercheurs en agronomie et agroécologie, cette solution s’appuie aujourd’hui sur un vaste référentiel de connaissances de pratiques maraichères. Pour les trois co-fondateurs (Florence Amardeilh, Hervé Descombe et Gilles Delaporte) issus du système de l’édition du logiciel, étrangers au monde de l’entreprenariat, il était indispensable de se faire accompagner, lors de leur phase de lancement.

Comment vous est venue l’idée de créer cette application ?

L’alimentation est un sujet au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. Se nourrir de légumes sains, issus de circuits courts est pour nous une priorité. Quand on a constaté que près de 50% de fruits et légumes consommés en France étaient importés, nous avons eu envie de réagir. Comment pouvions-nous participer à la revitalisation de nos territoires, comment agir ? Nous nous sommes donc intéressés au maraichage qui ne disposait d’aucun outil de suivi alors que c’est véritablement un véritable casse-tête : diversité des productions sur un même espace, saisonnalité, réglementations, aléas climatiques… les contraintes sont nombreuses. Avec notre compétence en conception et gestion des systèmes complexes, nous avons cherché comment nous pouvions leur apporter une connaissance numérique qui faciliterait leur quotidien.

A quel moment avez-vous senti qu’il était important pour vous d’être accompagnés par UNITEC ?

Après plus de deux ans à récolter dans tout le pays un maximum d’informations sur le maraichage et le pilotage d’exploitations agricoles, nous avons estimé qu’il était temps de passer du prototype à un projet plus concret. Il fallait compiler l’ensemble de ces données recueillies sur le terrain pour en faire un outil pertinent pour les producteurs. Issus du domaine du logiciel, proposer un système en SaaS au cœur de notre projet méritait un réel accompagnement. Quand on crée une entreprise, maîtriser un champ de connaissances de son domaine d’activité n’est pas suffisant. UNITEC nous a alors aiguillé vers des acteurs qui pouvaient nous aider dans de nombreux domaines : les études de marché, l’acquisition de clients, le droit de la propriété industrielle ou encore pour le dépôt de dossier de financement. Au-delà de ces aides stratégiques dans les domaines juridiques ou financiers, nous avons bénéficié d’un accompagnement ciblé grâce au réseau et aux connaissances pointues de notre start-up manager dans le secteur de l’innovation agricole. Grâce à elle nous avons pu rencontrer les personnes ressources et créer des liens pérennes avec les acteurs de cet écosystème.