Appel à candidatures incubateur Sport – Impulsion
Partager

ADI N-A, le CROS N-A et les Technopoles Unitec, Hélioparc, Eurekatech, Agropole et la Technopole Grand Poitiers créent un incubateur sport, afin de soutenir des initiatives novatrices appliquées au secteur du sport. Celui-ci offrira un accompagnement d’un an à 10 porteurs de projets répartis sur le territoire néo-aquitain à Bordeaux, Pau, Poitiers, Angoulême et Agen. 

Un accompagnement sur mesure

L’accompagnement proposé par l’incubateur s’adresse aux porteurs de projets ou start-up de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du sport. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au proof of concept (POC), voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an et bénéficieront d’un programme sur-mesure avec :

  • – Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat

Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-up accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-up pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.

  • – Un accompagnement collectif sectoriel unique en France

ADI N-A, le CROS N-A et leurs partenaires proposeront aux start-up un programme de 3 sessions de 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du sport, recherche de financements…

Quelques précisions sur les critères de sélection…

Le sport est un secteur économique confronté à une forte concurrence internationale, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations. Les projets présentés devront répondre à des besoins exprimés par les acteurs du mouvement sportifs pour favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.

Les projets soumis peuvent prendre la forme d’un produit, d’un service ou d’un processus nouveau, s’appuyant sur une façon non mise en œuvre jusqu’alors, d’aborder, de construire et /ou de mettre en marché l’offre sportive. Ils peuvent concerner les ligues, les fédérations, les clubs, les infrastructures sportives, les équipements, les événements sportifs, la performance, les activités sports de nature…

Candidatez dès maintenant pour intégrer la promotion 2023

Afin de prendre en compte votre candidature, nous vous demandons de bien vouloir compléter le présent document et de nous le renvoyer, accompagné le cas échéant de tous éléments détaillés que vous souhaiteriez porter à notre connaissance (nous en garantissons un traitement strictement confidentiel).

Un comité de sélection, composé de l’ensemble des partenaires, procédera à l’étude de votre dossier. A l’issu de cette analyse, nous reviendrons vers vous pour préciser la nature de l’accompagnement et du parcours qui vous sera proposé : temps d’accompagnement conseil individualisé, participations aux cessions de formation, aux ateliers thématiques…

Date limite des candidatures : 2 juin 2023

AUTRES ARTICLES

mai 16, 2024