Appel à projet | Bordeaux Care Lab #3
Partager

Rejoignez la 3ᵉ promotion du Bordeaux Care Lab et accélérez le développement de votre innovation santé aux côtés du CHU de Bordeaux, d’Unitec et d’ALLIS-NA !

Vous développez une solution innovante en santé et souhaitez bénéficier d’un accompagnement stratégique, clinique et technologique par des experts reconnus de la région Nouvelle-Aquitaine ?

Déposez votre candidature avant le 22 février 2026 et intégrez un programme d’excellence au croisement de l’innovation, de la recherche et du soin.

Un dispositif ancré dans la dynamique France 2030

Le Plan France 2030 ambitionne de faire de la France un acteur mondial de référence dans l’innovation médicale.

Dans ce cadre, le CHU de Bordeaux, fort de son expertise clinique et de ses trois réseaux d’investigations lauréats de France 2030, joue un rôle moteur dans l’évaluation et l’expérimentation des dispositifs médicaux et diagnostics in vitro :

  • REFeR-RYTHMO dans le domaine de la rythmologie interventionnelle,
  • POCER dans le domaine des tests de biologie délocalisée (Point of Care Testing – POCT) aux urgences pré (SMUR) et intra-hospitalière (services d’ urgence),
  • UroDM dans les domaines de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle.

Bordeaux Care Lab : 2 promotions et 13 start-up accompagnées

Depuis 2022, l’incubateur Bordeaux Care Lab est opéré par la technopôle bordelaise Unitec, le cluster régional Allis NA et le CHU de Bordeaux. Il porte la mission d’apporter un accompagnement pointu sur les enjeux spécifiques à la filière santé : le pré-clinique, le clinique, le règlementaire, le financement ou encore l’accès au marché.

Lors des 2 premières promotions, 13 projets ont été accompagnés au sein de Bordeaux Care Lab.

Ces deux premières promotions ont permis de :

  • favoriser des collaborations concrètes entre start-up et professionnels de santé,
  • faciliter des expérimentations en conditions réelles au sein du CHU,
  • et structurer une communauté régionale d’innovateurs en santé capable d’accélérer l’accès au marché.

En s’appuyant sur les enseignements et les réussites des deux premières promotions, cette nouvelle édition confirme la volonté commune du CHU de Bordeaux, d’Unitec et d’ALLIS-NAFaire émerger, structurer et accélérer les innovations santé qui améliorent concrètement les pratiques et les parcours de soins, au bénéfice des patients et des professionnels.

L’appel à manifestation d’intérêt 2026

Le dispositif s’adresse à tous les porteurs de projets, start-up ou entreprises développant des solutions biotech, medtech ou pharma à destination des établissements et professionnels de santé, ainsi que des patients. Cet appel vise à identifier et accompagner des projets à fort potentiel d’innovation dans tous les domaines de la santé.

Toutefois,  en cohérence avec les 3 réseaux nationaux d’investigation coordonnés par le CHU de Bordeaux, les domaines prioritaires sont  : 

        • Rythmologie interventionnelle
        • Biologie délocalisée aux urgences
        • Chirurgie du cancer du rein, imagerie et radiologie interventionnelle

⚠️ Les solutions dont la composante principale est numérique (logiciel DM, télésanté, e-santé…) n’entrent pas dans le champ de cet appel à projets et sont invitées à s’adresser au Tiers-Lieu d’Expérimentation Station e-Santé.

Un accompagnement unique au croisement de 3 expertises

UNITEC

Unitec est la principale structure d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 708 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 8 start-up managers, Unitec accompagne trois filières (numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur) de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement). En 2024, Unitec a accompagné 153 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86 % à 5 ans.

Unitec pilote Bordeaux Care Lab. Ses missions : accompagnement individuel, animation de la promotion, structuration stratégique et recherche de financements.

CHU DE BORDEAUX

Classé parmi les premiers CHU de France, le CHU de Bordeaux offre un accès privilégié à sa Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), à ses 1 700 praticiens, et à ses capacités d’expérimentation.

Le CHU de Bordeaux est un établissement d’excellence en recherche clinique et innovation. Au sein de la DRCI, le département DIPCO (Département Innovation et Programmes Collaboratifs) apporte son expertise dans l’accompagnement des projets innovants en favorisant les partenariats entre équipes hospitalières, chercheurs académiques, acteurs industriels et start-up.  

ALLIS-NA

Le cluster régional ALLIS-NA (Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine) rassemble plus d’une centaine d’acteurs sur toute la chaine de valeur de la filière. Le cluster est un fournisseur d’expertise en innovation santé dont l’objectif est d’accélérer le développement et la transformation des projets innovants en santé afin de créer de la valeur économique et sociale durable sur le territoire.

Son offre de services, adaptée à chaque type d’acteur, comprend : (i) l’accompagnement des projets innovants via l’orientation vers les financements adaptés et la mise en relation avec des partenaires experts ; (ii) l’animation de l’écosystème avec une offre régulière d’événements, de formations, de groupes de travail et d’activités collaboratives ; (iii) la communication et la valorisation du tissu régional d’innovation santé, rendant visibles les réussites et fédérant la communauté des acteurs ; (iv) la promotion du développement durable des filières santé (RSE, santé publique, économie circulaire) et (v) l’apport d’expertise technique et stratégique pour structurer le développement des entreprises, valider leurs innovations et construire des partenariats solides.

3 réseaux d’investigations cliniques pour renforcer les synergies entre recherche clinique et innovation

REFeR-RYTHMO (REseau FRançais de RYTHMOlogie interventionnelle)

Spécialisé dans la rythmologie interventionnelle, ce réseau est coordonné par le Pr Frédéric Sacher, responsable du centre de référence maladies rythmiques héréditaires et prévention de la mort subite, co-responsable du service de cardiologie interventionnelle au CHU de Bordeaux et chercheur à l’IHU Liryc. .

REFeR-RYTHMO a pour ambition de simplifier l’accès aux expertises cliniques et d’optimiser le recrutement des patients dans les études cliniques. Ce réseau favorise également l’émergence de start-ups françaises en leur offrant un cadre structuré de la phase pré clinique au suivi après commercialisation pour leurs innovations en rythmologie interventionnelle (défibrillateurs, stimulateurs cardiaques et dispositifs d’ablation…)

Ce réseau regroupe 17 établissements partenaires impliquant 18 services cliniques, 4 Centres d’Investigation Cliniques – Innovation Technologique (CIC-IT) et 2 instituts Hospitalo-Universitaires (IHU Liryc, IHU ICAN) constituant un écosystème national unique pour soutenir les projets académiques et industriels et accélérer l’innovation au bénéfice des patients.

POCER (Point Of Care testing in the Emergency Room)

Coordonné par le Pr Pierre Hausfater – chef du service Urgences Adultes de l’hôpital Pellegrin au CHU de Bordeaux – ce réseau vise à évaluer l’impact des tests de biologie délocalisée (Point of Care Testing – POCT) aux urgences intra (services d’urgence) et pré-hospitalière (SMUR) afin d’optimiser la prise en charge des patients dans les structures d’urgence.

Le développement des POCT est une réalité qui nécessite encore des arguments scientifiques solides pour emporter l’adhésion des équipes soignantes en répondant à leurs attentes/besoins. 

De ce fait, le réseau POCER a été pensé comme un guichet unique qui permet de :

  • Créer un consortium dédié aux EBMD d’urgence ;
  • Proposer des compétences multidisciplinaires ;
  • Démontrer l’impact clinique et médico-économique des EBMD ;
  • Stimuler une R&D – notamment française – répondant aux besoins de la médecine d’urgence.

Ce réseau est composé de médecins urgentistes, biologistes, et méthodologistes en économie de la santé de 5 établissements de santé hospitaliers répartis sur le territoire français et s’appuie sur leurs expertises pour apporter un soutien aux projets académiques et industriels qui visent à valider scientifiquement la précision, la performance clinique et l’impact médico-économique des tests POCT.

UroDM

Porté par le Pr Jean-Christophe Bernhard, le réseau UroDM s’appuie sur le réseau français de recherche sur le cancer du rein « UroCCR » (73 centres partenaires) pour mettre en place un guichet unique dédié aux dispositifs médicaux dans les domaines de la chirurgie du cancer du rein, de l’imagerie et de la radiologie interventionnelle.

Ce réseau a pour vocation d’accompagner les porteurs de technologies médicales innovantes depuis la phase de conception et R&D préclinique jusqu’aux essais cliniques multicentriques. Il s’appuie pour cela sur l’expertises du réseau UroCCR, ainsi que sur les ressources et synergies des acteurs réunis dans le consortium.

Un accompagnement complet sur 12 mois

Les lauréats bénéficieront de :

  • Un suivi individualisé avec un start-up manager dédié au sein d’Unitec (stratégie, business plan, financement, partenariats…) et un interlocuteur identifié au sein des partenaires ALLIS-NA et CHU de Bordeaux pour le suivi de leur projet
  • Une dynamique collective avec des ateliers experts (réglementaire, clinique, juridique…), des rencontres avec les usagers et des temps forts de networking
  • Une visibilité accrue via la participation à des événements et à des actions de communication portées par les partenaires
  • Un accès aux expertises des réseaux : les participants pourront s’appuyer sur les compétences scientifiques, cliniques, réglementaires et organisationnelles des 3 réseaux (ex. coordination des centres, mise en œuvre pratique des essais, plateaux techniques, conseil…).

Critères de sélection 

Les dossiers seront évalués selon :

  • L’adéquation avec les thématiques santé et les expertises du dispositif
  • Le potentiel d’innovation et de développement économique sur le territoire
  • Le profil et la disponibilité de l’équipe
  • L’intérêt d’un accompagnement par Unitec, le CHU et ALLIS-NA
  • L’implantation ou la volonté d’implantation en Nouvelle-Aquitaine

Le Comité de sélection se réserve le droit de réorienter les candidatures vers d’autres dispositifs d’accompagnement du territoire plus adaptés en fonction de la nature du projet, de ses besoins et de son état d’avancement (Station e-Santé, SATT Aquitaine Science Transfert…)

Modalités de candidature

1.
Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature, puis renvoyez-le à projet@unitec.fr avant le 22 février 2026.

2.

Les projets présélectionnés seront invités à pitcher devant un jury réunissant les partenaires du programme début mars 2026. Les réseaux seront invités à être représentés lors de l’évaluation et de l’audition en fonction des thématiques des projets candidats.

3.

Les lauréats intégreront la 3ᵉ promotion du Bordeaux Care Lab en avril 2026, pour un accompagnement d’un an gratuit* et sans prise de participation.

*L’accompagnement par l’incubateur Bordeaux Care Lab se fait gratuitement et sans prise de participation. Les seuls frais annuels d’accompagnement sont l’adhésion à l’association UNITEC et au cluster Allis NA.

AUTRES ARTICLES