Le digital peut-il réinventer le marché des Primeurs ?
La campagne Primeurs est un moment clé pour les vins de Bordeaux. Du 20 au 23 avril 2026, Bordeaux accueillera la Semaine des Primeurs, un événement incontournable permettant à certains châteaux de présenter leur millésime 2025, encore en cours d’élevage. Une semaine ponctuée par des dégustations réalisées par les professionnels du vin, la Place de Bordeaux et la presse spécialisée. Ce système, instauré en 1970 par l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), permet aux châteaux de vendre leur vin « par anticipation », avant même sa mise en bouteille, offrant ainsi un levier financier essentiel.
Ce marché est stratégique pour l’ensemble des acteurs de la Place de Bordeaux, mais ce système unique et envié est lui aussi confronté à la crise qui touche le secteur des vins et spiritueux : la campagne précédente a été très difficile et chaque année les Cassandres annoncent la fin des Primeurs. Les Primeurs peuvent- ils néanmoins se réinventer grâce à la technologie et au numérique ? Transparence, fidélisation, traçabilité, authentification, data et IA sont autant d’opportunités potentielles pour les acteurs de ce marché. Mais ces technologies sont-elles mures et adaptées à au fonctionnement de ce marché si spécifique ? Autant de questions que cette nouvelle édition des Vinitiques propose d’explorer à travers l’éclairage d’experts et la découverte de solutions innovantes.
Au programme :
17H00 – Accueil
17H15 :
– Jean-Marie CARDEBAT, économiste, professeur à l’Université de Bordeaux, affilié à l’INSEEC Grande Ecole, Président de la European Association of Wine Economists L’apport du numérique dans le pricing des primeurs
17h45 :
– Alvaro BETANZOS, Directeur commercial DARTESS – Les primeurs à l’épreuve du digital : repenser la chaîne de confiance
– Louis De LAMBERT, co-fondateur FIDEwine – Le passeport digital au service de la filière vin
– Antoine MOTHE, co-fondateur OENODATA – Les enjeux d’un logiciel multi-plateforme spécifique primeur
– Sam GIRARDEAU, Bureau de Courtage D. BALARESQUE – Dématérialisation des données commerciales et logistiques de la vente de vin : le Langage CIRCLE
18H40
– SPEED VITRINES
18H50
– Cocktail
RDV le jeudi 11 décembre à partir de 17h à l’Institut Culturel Bernard Magrez.
Comment s’y rendre :