Appel à projets Open Source | La Banquiz 2020
#
Partager

La Banquiz, l’accélérateur des start-up de l’Open Source évolue dans son accompagnement, continue son déploiement sur toute la Nouvelle-Aquitaine et lance un nouvel appel à candidatures pour l’ensemble de ses 5 territoires.

(Pau, Mont-de-Marsan, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers)

Plus qu’un simple incubateur, La Banquiz est un programme dense d’accompagnement pour les start-up du logiciel et des technologies du libre. En 6 à 9 mois, l’entrepreneur doit passer du stade d’idée à celui de business model pérenne.

Pour ce faire, la Banquiz se décline sous la forme de promotions limitées où les startuppers partagent leurs expériences au sein de bureaux communs quel que soit leur niveau d’avancement. Chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par des experts : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.

Le premier comité de sélection aura lieu mercredi 16 décembre.Tout dossier déposé après cette date sera évalué lors du comité suivant.

 
Ceci reste la face cachée de l’iceberg. Le déploiement du concept « La Banquiz » contribue au développement de la filière des Technologies du Libre et de l’Open-Source en Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition de devenir la région de référence au niveau européen.

 

Focus sur l’accompagnement des projets open source de La Banquiz avec Jérémy Maduro

Quelles particularités de l’accompagnement pour les projets OpenSource ?



Les projets s’appuyant sur des technologies Libres et Opensources répondent aux mêmes exigences que les autres entreprises. La première : la pérennité du business model, certes les entreprises ne sont pas propriétaires de certains de leurs outils, de leurs logiciels mais elles peuvent proposer des produits/services avec une véritable valeur additionnelle à leurs clients.

C’est là-dessus qu’il faut capitaliser ce qui implique la deuxième exigence : l’écoute des clients. J’ai presque envie de dire que le Libre et l’OS ne devraient même pas être une filière à proprement parler.

En effet, il convient de remettre systématiquement le client au centre de la démarche de la création d’entreprise. Cela passe par la compréhension des besoins, la reformulation de la proposition de valeur et la proposition d’une solution adaptée. Savoir que la technologie est libre ou propriétaire devient presque secondaire.

La troisième est la compréhension des obligations du libre. Nous mettons en lumière certains aspects tantôt ignorés tantôt oubliés de l’utilisation de techno libres. Libre ne veut pas dire forcément gratuit ou sans contrepartie. Il existe toute une législation qui encadre les licences d’utilisations et qui, si elles ne sont pas maîtrisées par les porteurs de projets, peuvent mettre en risque leur activité (nécessité de reverser ce qui a été développé dans le « pot commun »…)

Quelle-est l’importance du co-accompagnement sur ces sujets ?



Les porteurs de projets sont pour la très grande majorité issus de la technique. Notre but, chez UNITEC, est clairement de rebasculer sur une vision attentes-clients. Sans oublier pour autant ce qui fait la force de l’écosystème du Libre : à savoir les communautés.

En effet, la participation à des communautés, l’utilisation de communautés permettent souvent de gagner un temps précieux dans le développement de solutions. Parfois même elles lèvent des écueils techniques. Elles peuvent donner lieu à des coopérations parfois à des compétitions voire même des coopétitions.

L’expérience accumulée de NAOS sur le sujet est, en ça, un vrai facteur clé de succès des projets de la Banquiz. UNITEC apporte les aspects clients, business, financement et NAOS les aspects techniques, technologiques et communautaires.

Une pépite issue de La Banquiz dont tu aimerais parler ?



Pourquoi se contenter d’une ! Ekylibre, Prof en poche, Newmips : pourquoi ces trois là ?

Parce qu’elles sont toutes sur des activités différentes, avec des clients différents. Elles ont réussi à trouver leur business model, leurs clients et elles emploient du monde en Nouvelle Aquitaine.

 

 

 


Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné par Unitec ?

 

 

AUTRES ARTICLES

juin 21, 2024