Appel à projets | SporTech 2021
#
Partager

Unitec, le Comité Régional Olympique Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine ouvrent un nouvel appel à candidatures pour les projets SporTech qui constitueront la nouvelle promo#3.

Vous avez jusqu’au samedi 30 octobre 2021 pour déposer votre candidature et ainsi intégrer l’incubateur SporTech initié par la Région Nouvelle-Aquitaine et porté par Unitec et le Comité Régional Olympique & Sportif de Nouvelle-Aquitaine.

Lancé en Septembre 2019 à l’initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, l’incubateur SporTech, hébergé au sein de la Maison régionale des sports à Talence, fête ses 3 ans.

A l’origine, la démarche repose sur un double constat, la nécessité d’accompagner les acteurs du sport fédéré dans l’innovation de leurs pratiques sportives et l’importante dynamique entrepreneuriale et  la présence de compétences régionales pour faire émerger de jeunes entreprises dans le domaine du sport.

  • Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine a la charge de la mise en relation des porteurs de projet incubés avec le mouvement sportif et notamment plus de 100 ligues et comités sportifs régionaux
  • UNITEC, accompagne ces mêmes entreprises sur le volet entrepreneuriale, les aide à trouver leur marché et à se structurer.

A l’aube des Jeux de Paris 2024, l’incubateur SporTech Nouvelle-Aquitaine souhaite continuer à accompagner les initiatives innovantes dans le secteur du sport dont l’enjeu est de favoriser la transformation des performances sportives, d’améliorer le fonctionnement des organisations, de modifier l’expérience et l’implication des spectateurs ….

A l’issue d’une sélection régionale, les nouveaux porteurs de projets intègreront la troisième promotion en janvier 2022.

La filière Sportech jusqu’ici

L’année 2021 a été marqué par une promotion de 9 projets actuellement incubés, représentant 23 personnes (5 projets dans la promotion antérieure 2019/20) – Découvrir la Promotion et l’incubateur sportech ici

  • 4 aides régionales ont été obtenues pour :
                 Zufo (40k)
                 Cycloptim (37k)
                 Nomads Surfing (40k)
                 SOCCER BI (40k)
  • 1 aides validées de 35 000€ pour Performind
  • 1 bourse FrenchTech validée pour FLit Sport de 20 000€
  • 1 évènement mensuel « la mi-temps digitale », à destination des habitants de la MRS et du CROS.
  • 4eme thématique sur le sport durable en juillet
  • 1 point hebdomadaire avec les entreprises et le start-up manager tous les lundis 14h

 

Périmètre de l’appel à projets :

Tout projet innovant, sous toutes les formes d’innovation (technologique, d’usage, sociale, économique…) en rapport avec le sport, la santé et le bien-être liés au sport.

Il pourra concerner les axes suivants :

  • les sportifs, professionnels ou amateurs : préparation du sportif, nutrition dans le sport, préparation mentale, handisport…
  • les clubs et associations sportives : gestion des clubs, services et gestion des associations…
  • les événements sportifs : gestion et couverture des événements…
  • le matériel sportif : amélioration et adaptation du matériel, objets connectés, textiles connectés, robotique, sécurité des pratiques…
  • l’analyse des données dans le sport
  • les interactions entre sport et environnement, nature, tourisme…

 

Quelques précisons sur les critères de sélection…

Chaque dossier est analysé et sélectionné en fonction de son éligibilité aux critères de sélection suivants : expertise filière, caractère innovant du projet, potentiel de développement sur le territoire, du profil du porteur ou de l’équipe.

 

Comment bénéficier des services d’Unitec ?

Les services d’Unitec sont accessibles aux porteurs de projet qui font une demande d’accompagnement et sont retenus en comité de sélection. Celui-ci se déroule à l’issue des étapes suivantes :

1. Envoi de la candidature par le porteur de projet

2. Premier contact avec l’équipe Unitec pour valider l’éligibilité du projet ou vous orienter vers d’autres partenaires

3. A la suite d’échanges avec les porteurs de projet, les projets sont présentés au comité de sélection.

 

Comment soumettre mon projet d’entreprise ?

1

J’ai un projet d’entreprise innovante et je souhaite me faire accompagner.
Je télécharge, remplis et renvoie le
Formulaire de candidature à projet@unitec.fr

2

Je suis recontacté par un start-up manager d’Unitec pour un échange téléphonique ou un entretien d’approfondissement du contenu de mon projet.

3

Mon dossier est présenté en comité de sélection par le start-up manager d’Unitec

4

Je suis rapidement informé de la décision du comité.
Si la réponse est positive, le processus accompagnement démarre.
En cas de refus, Unitec me conseille sur les structures du réseau susceptibles de m’aider.

 


Les partenaires d’Unitec sur ce domaine : la Région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez adhérer à Unitec en tant que partenaire sur cette thématique (ou une autre), PAR ICI !


AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024