Challenge Enedis Lab / Unitec : l’open innovation en marche
#
Partager

Lundi 17 octobre, à la Cité du Numérique de Bègles, une cérémonie de remise de prix du challenge Enedis Lab était organisée par Enedis et Unitec.

Détecter des solutions externes pour accélérer la transformation du réseau de distribution d’électricité, est un enjeu fort en termes d’innovations pour Enedis, principal gestionnaire du réseau de distribution en France. En partenariat avec Unitec, incubateur majeur sur le marché des start-up bordelaises, Enedis a sélectionné huit start-up d’intérêt pour ses métiers. Après une phase de votes ouverts en interne de l’entreprise, trois lauréats ont été retenus pour engager une phase d’expérimentations et de déploiement permettant de démontrer l’apport de valeurs des solutions proposées.

Les 3 projets retenus :


Libu, le seul éclairage qui améliore la santé de vos collaborateurs en entreprise. Libu propose un éclairage optimisé, qui évolue au cours de la journée pour prendre en compte le rythme biologique et de travail des collaborateurs afin d’améliorer leur santé, leur sommeil et leur bien-être. Leur solution brevetée fournit la bonne lumière, au bon moment, pour des travailleurs en bureaux, mais aussi dans l’industrie ou en laboratoires.
Khiko innove avec un antivol connecté fabriqué en France. KHIKO c’est plus qu’un simple traceur GPS. Il est sans abonnement et veille sur tous les matériels soumis au vol : véhicules, engins de BTP, équipements d’agriculture, remorques…
• YZAR exploite la réalité augmentée à des fins informatives ou pédagogiques pour l’utilisateur. L’application mobile transforme chaque objet associé en un véritable média dynamique qui diffuse des contenus choisis par le client (animations 3D, textes, photos, vidéos, fiches techniques, commentaires, médailles, …). Ainsi, on peut communiquer directement avec ses distributeurs et consommateurs finaux.

Les expérimentations verront le jour courant 2023.


A propos d’Enedis : Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

A propos d’Unitec : Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise. Unitec a contribué à la création de 600 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 12 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UpGrade Nouvelle-Aquitaine. En 2021, Unitec a accompagné plus de 150 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 83% à 5 ans.

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024