FontauLab inaugure son espace partagé
#
Partager

FontauLab, le dispositif initié par Bordeaux Unitec, qui relie entreprises innovantes et utilisateurs organise son inauguration le 7 novembre à Pessac dans son espace totalement rénové. Les solutions innovantes des entreprises sont co-développées au sein de Living Labs et se destinent à améliorer la qualité de vie de publics fragiles en déficit d’autonomie et de leur prise en charge (enfants,  personnes âgées, situation de handicap, aidants).

Rappel du dispositif

L’approche de FontauLab s’appuie sur l’expérience utilisateur en réalisant des expérimentations dans des Living Labs. L’originalité de FontauLab réside dans le fait que les tests sont réalisés en conditions réelles d’usage c’est-à-dire dans l’environnement de vie des utilisateurs. Ces lieux sont des structures d’accueil – EHPAD, crèche, institut spécialisé – ou au domicile des utilisateurs. FontauLab travaille notamment avec La maison de Fontaudin, Crèchen’do, l’institut Arc-en-Ciel. Ainsi les utilisateurs deviennent acteurs dans la conception et le développement des produits. Des produits créés avec et pour eux.

FontauLab s’appuie sur l’expertise de 2 écoles d’ingénieurs – ENSC et ENSEIRB-MATEMECA – du groupe Bordeaux INP et des compétences de Bordeaux Unitec.

L’inauguration

Le 7 novembre seront inaugurés à Pessac, en présence du Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et du Président du département de la Gironde, le dispositif FontauLab et son espace totalement rénové. L’intérêt de cet espace partagé d’accueil des entreprises est de favoriser les échanges et l’émulation.

Cet événement est l’occasion de mettre en lumière les entreprises ayant déjà bénéficiés des services de FontauLab et les Living Labs.

Les entreprises accompagnées par FontauLab

Depuis l’idée du concept en 2013 et le projet pilote Marbotic, FontauLab a démontré son opérationnalité en aidant plusieurs startups porteuses de projets innovants, à développer des produits numériques mieux adaptés aux besoins et aux situations d’usage de publics en déficit d’autonomie. Les solutions innovantes expérimentées au sein de FontauLab concernent ses domaines de prédilection : e-santé, apprentissage et développement cognitif, petite enfance, médico-social et domotique (maintien à domicile).

MaCanaille est une plateforme d’échanges entre les parents et la structure d’accueil de la petite enfance qu’ils ont choisie. Avec Symbio System, les séniors profitent d’un service d’e-maintien à domicile et d’assistance à distance, avec alerte en cas de problème. Exelus est une solution numérique d’examen clinique en situation d’urgence gériatrique, tandis qu’Alogia propose une expertise dans l’aménagement de lieux de vie hyper connectés pour le confort et la sécurité des séniors.  Machouyou a développé un dispositif de sevrage à la tétine et au pouce. Toot met à portée de tous un service d’optique à travers un site internet et un cabinet optique mobile.

Contact : Sandrine Maillet

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024