[Forum Santé Innovation La Tribune Bordeaux] Bordeaux Unitec partenaire d’une grande première
#
Partager

[Forum Santé Innovation La Tribune Bordeaux]
Bordeaux Unitec partenaire d’une grande première

Bordeaux capitale européenne de la santé, la silver économie, le territoire de soin numérique, la médecine 3.0… ces sujets, et beaucoup d’autres, en rapport direct avec l’innovation, étaient au programme du 1er Forum Santé Innovation organisé par La Tribune à Bordeaux le 3 mars dernier. Partenaire de l’événement, la Technopole Bordeaux Unitec a accompagné 12 de ses pépites sur le Village des Startups. Etaient ainsi représentées : le criblage in vitro (BmyScreen), les solutions médicales connectées (Exelus), les dispositifs médicaux implantables pour prévenir des fractures (Hyprevention) ou assister les insuffisants cardiaques (Fineheart), la mise en relation des médecins pour de la formation one-to-one (In Situ Training), la pharmacie en ligne (MeSoigner), des dispositifs de vigilance et de maintien à domicile (Symbio System) ou la médecine prédictive et le diagnostic personnalisé grâce au labos sur puce (Smartest Medical Device). Sans oublier le développement de molécules pharmaceutiques dans la cardiologie (OP2), le développement de combination products (Stickdose), la traçabilité des dispositifs médicaux (EHTrace) et, la bio-informatique (Quantacell). Toutes ces entreprises témoignent de la vitalité croissante des start-ups dans la santé sur le territoire.
Mieux vieillir à domicile

Les innovations thérapeutiques et organisationnelles, ainsi que le rôle moteur des Technopoles pour permettre leur mise sur le marché via la création de start-ups, font partie des atouts de la Région soulignés par Françoise Jeanson en préambule du forum. La conseillère régionale d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en charge de la santé et de la silver économie, a rappelé que le premier enjeu du secteur reste l’organisation des soins, notamment à domicile, avec des hospitalisations de plus en plus courtes. Dans ce domaine, les progrès technologiques seront essentiels.

Les entreprises accompagnées par Bordeaux Unitec pour cette première édition représentent donc l’avenir de toute une branche.


12 #PépitesBxUnitec au salon de la santé

BmyScreen, EHTrace, Exelus, Fineheart, Hyprevention, Invivox, MeSoigner, OP2, Quantacell, Smartest Medical Device, Stickdose, Symbio System.

 

 

[Elle l’a dit]

« Le vieillissement est une nouvelle économie, capable de générer 0,25 points de croissance/an et 300 000 emplois d’ici à 2020 ! »

Michèle Delaunay, Députée de la Gironde, conseillère municipale et de la métropole, ex ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Présente au Salon de la santé et de l’innovation.

 

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024