i-Lab et i-Nov 2023 : les 8 lauréats des concours accompagnés par Unitec
#
Partager

En 2023, 5 lauréats du concours i-Lab sont accompagnés par Unitec : le Grand Prix HEKAT FLUIDICS, LEPTY, DIONYMER, BLOOM LASERS et KEYSOM. Depuis la création du concours en 1999, 98 lauréats i-Lab ont été accompagnés par Unitec. Les start-up REBRAIN, GOUACH et SEATURNS sont quant à elles lauréates de la 10ème vague du concours i-Nov.

Le concours i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes docteurs, en valorisant notamment les résultats de leurs travaux de recherche par la création d’entreprise.

Les #PépitesUnitec lauréates du concours i-Lab en 2023

  • BLOOM LASERS (électronique, traitement du signal, et instrumentation) : fabrication de lasers pour l’industrie.
  • DIONYMER (chimie et environnement): technologie innovante de transformation des déchets organiques industriels en polymères PHA biodégradables à l’aide de microorganismes.
  • KEYSOM (électronique, traitement du signal, et instrumentation): fabrication d’architectures processeur innovantes à destination des acteurs du semi-conducteurs.
  • LEPTY (chimie et environnement): Technologie innovante de pile performante pour transformer la mobilité électrique.
  • HEKAT FLUIDICS (électronique, traitement du signal, et instrumentation) : Instrument biomédical pour trier et caractériser à haut débit des nano-objets biologiques (exosomes, virus) avec des applications en cancérologie.

Les #PépitesUnitec lauréates de la 10ème vague du concours i-Nov

  • GOUACH (énergies, ressources et milieux naturels) : Opérateur de batteries lithium-ion brevetées renouvelables, durables et réparables.
  • REBRAIN (santé) : Solution innovante de stimulation cérébrale profonde.
  • SEATURNS (énergies, ressources et milieux naturels) : Production d’électricité marine renouvelable et production d’eau douce à partir d’un dispositif houlomoteur innovant.


Les lauréats des concours i-Lab et i-Nov en 2022

L’année dernière les #PépitesUnitec EMAGINA, MYOTACT (i-Lab) ELZEARD et NRGYBOX (i-Nov), avaient également brillé en remportant les concours.

  • EMAGINA développe un ballon vaginal connecté et une application d’accompagnement destinés aux femmes enceintes pour préparer sereinement leur périnée à l’accouchement.
  • MYOTACT est un dispositif médical breveté permettant une rééducation rapide et efficace des patients amputés ou hémiplégiques grâce à un bracelet équipé de 8 capteurs musculaires électromyographiques et de 8 vibrateurs.
  • ELZEARD, est une plateforme digitale visant à optimiser les itinéraires culturaux d’agriculteurs diversifiés et réduire leur impact environnemental.
  • NRGYBOX, lauréat de la vague 9, propose un service d’éclairage public pour optimiser l’énergie en s’adaptant à l’usage en temps réel de la population.

Ce concours est considéré comme un label d’excellence. Il permet d’avoir une reconnaissance de la qualité de leur programme d’innovation, des équipes dirigeantes et de leur fort potentiel de développement dans le futur.

Unitec met un point d’honneur sur ces points, travaillés lors de l’accompagnement individualisé.

En savoir plus sur les lauréats des années précédentes :

i-Lab

Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné par Unitec ?

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024