INCUB INSEEC x UNITEC : Un partenariat pour stimuler l’entreprenariat étudiant
#
Partager

Chaque année de nombreux étudiants cultivent l’idée d’une création d’entreprise mais à cause de la peur, du manque d’accompagnement, des process administratifs, des préjugés envers les jeunes… peu se décident à franchir le pas.

C’est ici qu’interviennent des établissements tels qu’UNITEC et l’INCUB INSEEC, dont le rôle est d’inciter et d’aider le public étudiant à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En leur fournissant notamment, toutes les clés pour la réussite de leurs projets.

Focus sur ce nouveau partenariat stratégique et la première entreprise à en avoir profité : OUIDROP.

L’incubateur dédié aux étudiants et alumni OMNES Education

L’INCUB INSEEC accompagne gratuitement tous les étudiants ou alumni du groupe OMNES Education qui ont un projet de création ou reprise d’entreprise. A travers cet accompagnement, ils peuvent bénéficier de :

  • – Mise à disposition d’un co-working situé sur les quais avec salle de réunion, salles privatives et bureaux partagés
  • – Coaching individuel et collectif sur toutes les problématiques qui peuvent être rencontrées par les jeunes entrepreneurs : juridique, financement, marketing digital, comptabilité, développement personnel, story telling etc
  • – Accès au réseau des écoles, anciens et entreprises partenaires.

Plus d’informations sur les projets suivi et l’actualité de l’Incubateur sur notre page LinkedIN.

UNITEC, acteur de la réussite des start-up de la région

UNITEC est la principale structure d’accompagnement des start-up innovantes de la métropole bordelaise. Elle conseille sur 3 filières spécifiques : le numérique, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur. Elle intervient à tous les niveaux de maturité du projet de l’entreprise : de l’idée à la création de l’entreprise, dans sa structuration et son développement, dans sa croissance stratégique et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine.

Depuis sa création, elle a contribué à la création de plus de 600 start-up sur le territoire ! Et ce avec un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans.

Chaque start-up bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’un parcours de formation en fonction de l’avancement de son projet. Depuis 1999, 91 projets accompagnés par UNITEC ont été lauréats du Concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab), organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. De plus, près de 100M€ ont été levés en 2021 par les #PépiteUnitec.

UNITEC signe un partenariat avec INCUB’INSEEC

UNITEC, œuvrant à créer l’entreprise et sécuriser leur maturation et développement économique, souhaitent coordonner leur action dans l’intérêt des jeunes entreprises innovantes qu’elles accompagnent de concert.

L’INSEEC et UNITEC partagent une même volonté d’accompagner le développement de projets d’entreprises innovantes sur le territoire aquitain.

Cette volonté passe par :

  • Une sensibilisation à l’entrepreneuriat et des ateliers ouverts à toutes les filières des écoles du groupe d’enseignement supérieur OMNES Education
  • Un parcours entrepreneuriat ouvert à tous les programmes BACHELOR, MSc&MBA, BBA, HEIP, ECE et Programme Grande Ecole pour accompagner les projets de ses étudiant-e-s,
  • Une candidature commune aux 2 programmes d’incubation permettant de bénéficier d’un double accompagnement.

Fondamentalement, l’INCUB’INSEEC, œuvrant à faire émerger, maturer des projets d’entreprises innovantes dans la phase anté-création et UNITEC, œuvrant à créer l’entreprise et sécuriser leur maturation et développement économique, souhaitent coordonner leur action dans l’intérêt des jeunes entreprises innovantes qu’elles accompagnent de concert.

OUIDROP, précurseur de la double incubation UNITEC/INCUB

Créée en 2017 à l’INCUB’INSEEC, par Thibault Soulier, encore étudiant à l’INSEEC Grande Ecole, OUIDROP est une entreprise bordelaise qui a conçu le système robotisé de dépôt/retrait de colis pour tous les opérateurs. Avec l’explosion du e-commerce, OUIDROP a su se démarquer grâce à une technologie unique : le déplacement de casiers individuels permettant une grande modularité et rapidité d’exécution.

En janvier 2018, OUIDROP rejoint UNITEC et fait sa première levée de fonds. La jeune société lance aussi son premier site de production et étoffe son équipe, qui compte aujourd’hui 15 personnes. Après une période de R&D, en 2021, la commercialisation est lancée. Plusieurs grandes entreprises choisissent la solution OUIDROP dont La Poste, pour son service de Click & Collect 24/7, et en libre-service.

Thibault témoigne de sa double incubation : « J’ai lancé mon projet alors que j’étais encore étudiant. Je me rends compte aujourd’hui que sans l’accompagnement que j’ai eu de l’INCUB INSEEC, cela aurait été beaucoup plus difficile, surtout pour mon domaine, la Tech. J’ai pu bénéficier de beaucoup de conseils qui m’ont donné l’appui nécessaire pour avancer et accélérer. C’est d’ailleurs au sein de l’Incubateur que j’ai trouvé mon associé actuel : Edouard.  Je suis toujours en contact avec les coachs et les incubés de ma promo, nous apprécions encore de nous revoir et d’échanger sur nos problématiques respectives.

UNITEC m’a accompagné pour la phase d’après, qui est celle de la structuration et du financement. L’équipe, composé d’experts dans leurs domaines, m’a apporté un suivi poussé et personnalisé. Ils m’ont accompagné dans mon processus de levée de fonds et m’ont donné la visibilité dont j’avais besoin pour grossir. 

Merci à ces deux structures qui m’ont beaucoup aidé dans le succès de OUIDROP !»

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024