Innovaday : Le bilan
#
Partager

Le forum national INNOVADAY 2021 organisé par Unitec et ADI Nouvelle-Aquitaine s’est déroulé le 7 décembre dernier à la cité mondiale de Bordeaux. Véritable levier de croissance et de développement pour les start-up présentes, gage de crédibilité et d’opportunités pour les investisseurs, revenons sur cette 8e édition couronnée de succès.

L’objectif de l’événement est simple : mettre en relation les start-up innovantes avec des investisseurs et financeurs nationaux lors de rendez-vous privilégiés en one-to-one.

Le triptyque : Start-up / Investissement / Innovation a pris tout son sens lors de la journée.

Innova-day-2021-start-up_investissement_Photographe-d-evenements_corporate_christophe_boury_www.photographe-33.fr_1D7A11-00361
Crédit photo : innovaday 2021

Les chiffres Innovaday 2021

550 participants se sont rendus à l’événement et ont pu participer aux ateliers, conférences et plénières portants sur l’investissement et l’innovation. Un grand espace d’exposition, dédié aux 31 start-ups lauréates du forum d’investissement et start-up régionales, aux partenaires de l’innovation et aux acteurs clés de l’écosystème néo-aquitain, a permis de réunir les acteurs et de faciliter les rencontres. Aussi, un espace conseil/ financement était prévu, avec la présence de Banque CIC Sud-Ouest, DS Avocats, Ipside, KPMG, IRDI, Ixis et le service SIT Deeptech d’Unitec pour informer et conseiller les intéressés.

Dans un même temps, le forum innov’invest, opéré par Innovin en partenariat avec Vinitech, a accueilli plusieurs start-up dans le domaine viti vinicole ainsi que des start-up issues de l’incubateur Bernard Magrez Start-up Win. Des ateliers thématiques ont également eu lieu, animés par des acteurs tel que Hennessy Cognac, Demeter ou la chaire INSEEC « Vins et spiritueux ». Les participants ont pu en apprendre davantage sur les enjeux de la filière, sa transformation et l’innovation dans les filières.

Au total 50 investisseurs internationaux se sont mobilisés pour Innovaday et 250 rendez-vous d’affaires ont eu lieu sur le forum entre investisseurs et start-up lauréates.

Les moments phares Innovaday

Le cocktail

Pour lancer cette 8e édition, un cocktail dinatoire fut organisé en partenariat avec la Frenchtech Bordeaux la veille de l’événement à l’Institut Culturel Bernard Magrez. Un moment privilégié convivial pour revenir sur les plus belles levées de fonds de l’année en Nouvelle-Aquitaine et propice aux témoignages d’entreprises innovantes à succès : à la barre,  TehtrisTreeFrog et FineHeart qui nous ont fait le plaisir de partager leurs expériences.

Aussi, la nouvelle promotion de l’incubateur Bernard Magrez Start-up Win fut dévoilée.

Intervention du skipper Kevin escoffier

Le grand témoin de cette édition Kévin Escoffier, ingénieur et co-skipper Maxi IV de notre partenaire Banque populaire est venu faire un parallèle, riche d’enseignements, avec son univers de la compétition mer et l’entrepreneuriat. Tous deux à l’image des défis d’envergure de gestions des risques, des équipes et de compétences personnelles aiguisées.

Stéphane Rochon, Kévin Escoffier, Laure Buchmuller

Annonce des lauréats NA20

Le nouveau projet de la Frenchtech commun au 7 écosystèmes frenchtech a permis de mettre en avant et récompenser les start-up à impacts positifs pour l’économie, la société et le développement durable. Sur 63 candidats, 20 dossiers ont été sélectionnés pour rejoindre le programme NA20. Les objectifs sont simples : mettre en valeur les projets et aider ces entreprises à se développer et promouvoir leurs actions responsables et leurs engagements.

Parmi les lauréats des start-up accompagnées par Unitec et Alumnis : Gouach ,Keenat, PolymerExpert et Toopi Organics .

Voir le détail des entreprises lauréates.

Remise du prix Innovaday 2021

Le vainqueur du concours propose une solution innovante de plateforme d’intelligence artificielle pour automatiser et améliorer le contrôle qualité visuel dans l’industrie. Son nom ? THINKDEEP AI. La start-up fondée en 2017 est accompagnée par Technowest.

_____________________________

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien à cette 8e édition du Forum Innovaday : La Région Nouvelle-Aquitaine, le Fonds Européen de Développement Economique Régional, Bordeaux Métropole, Inno’vin, BM Start-up Win, Nouvelle-Aquitaine Technopoles et la Frenchtech Bordeaux ainsi que tous les participants !

💙

AUTRES ARTICLES

juin 21, 2024