Comment intégrer le bon incubateur de start-up à bordeaux ?
#
Partager

Chaque jour de nombreuses personnes passent le cap. Elles sautent le pas et décident de se lancer dans l’aventure de la création d’une start-up. Des idées plus innovantes les unes que les autres fleurissent chaque jour et sont le début d’un projet qui a pour but de se pérenniser, de se développer. Mais se lancer dans la création d’une start-up n’est pas un parcours sans embuche et mérite souvent que l’on soit accompagné pour faire face aux différents obstacles. C’est ici que l’incubateur de start-up entre en jeu.

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Vous avez sûrement entendu plusieurs fois les termes incubateurs, pépinières ou encore accélérateurs. En fait, ce sont des structures d’accompagnement des start-up. Chacune d’entre elles à ses particularités, et c’est ce qui fait leur différence. Chaque terme est associé à un degré de maturité de l’entreprise. Ainsi, l’incubateur constitue le premier niveau d’accompagnement de l’entreprise, c’est-à-dire de l’idée à la création d’entreprise. Ensuite, la pépinière a pour but d’accompagner l’entreprise dans son développement, une fois cette dernière créée afin qu’elle se pérennise. Enfin, l’accélérateur lui a pour but d’aider les start-up en pleine croissance à continuer d’évoluer (à l’international par exemple).

Chez Unitec, que vous soyez à la création de votre entreprise ou en plein développement, la technopole adopte les 3 casquettes d’incubateur, de pépinière et d’accélérateur et accueille les entreprises quelque soit leur degré de maturité avec un accompagnement adapté.

Trouver l’incubateur qui me correspond à Bordeaux

La Nouvelle-Aquitaine est une région propice à l’innovation. De nombreuses entreprises voient le jour chaque année et font de la région un beau tremplin pour la création d’entreprises innovantes. Parallèlement, de nombreuses structures comme les incubateurs se forment aussi pour accueillir et accompagner les start-up dès leur création jusqu’à leur développement. A Bordeaux, il existe de nombreux incubateurs de start-up qui vous permettront de vous développer. Mais chacun à ses propres particularités. 

Par exemple, la technopole Unitec accueille des start-up dans les filières du numérique, des sciences de la vie et des sciences de l’ingénieur. De plus, elle offre un panel de services bien précis qui vont de l’accompagnement à l’hébergement. Enfin, les modalités d’accueil varient aussi selon les structures, chez Unitec, il n’y a pas de prises de part dans le capital par exemple. 

Vous l’aurez compris, choisir l’incubateur qui vous correspond le mieux va dépendre de plusieurs critères : 

  • le secteur, les filières dans laquelle vous vous spécialisez
  • les services proposés par l’incubateur
  • les modalités et conditions d’accueil et d’accompagnement 

Une fois ces trois critères définis, vous allez pouvoir affiner vos recherches et trouver l’incubateur qui vous correspond. N’hésitez pas à contacter différentes structures pour ensuite les comparer entre elles et faire votre choix définitif.

Candidater

Une fois que vous avez trouvé la structure dans laquelle vous souhaiteriez être accompagné pour développer votre start-up, il faut désormais candidater. En effet, rentrer dans un incubateur de start-up implique de déposer un dossier présentant votre projet qui pourra par la suite être accepté ou non par l’incubateur. 

Pour télécharger ce dossier, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la structure, il y aura probablement une page consacrée à la candidature comme chez Unitec pour les porteurs de projet.

Une fois le dossier complété, vous allez pouvoir l’envoyer à l’incubateur de start-up. Ce dernier va analyser votre projet et déterminer s’il est véritablement éligible ou non, selon les conditions d’accueil de la structure. Pour appuyer son analyse, un membre de l’équipe de l’incubateur peut vous contacter et vous proposer un entretien téléphonique ou un rendez-vous physique afin de discuter de votre projet de start-up.

Si votre dossier est éligible à la suite de cet entretien, il va être présenté devant un comité de sélection par le start-up manager avec lequel vous avez échangé. Quelques jours plus tard, vous recevrez une réponse Si cette dernière est positive, alors vous êtes officiellement accueilli chez l’incubateur de start-up. Chez Unitec, si la réponse est négative, on ne vous laisse pas tomber, on s’engage aussi à vous rediriger vers des structures adaptées pour optimiser votre projet.

___________________________

Vous l’aurez compris, intégrer un incubateur de start-up à Bordeaux nécessite quelques recherches et démarches. Mais tout cela est fait pour la bonne cause, puisqu’une fois ces étapes passées, vous serez sûr de votre choix d’incubateur et n’aurez qu’à vous lancer dans la grande aventure ! 

Un projet ? Candidatez !

Vous souhaitez adhérer à Unitec en tant que partenaire PAR ICI !

Partenaires 2021

AUTRES ARTICLES

juillet 22, 2024