Les start-up de la promotion 2024 de l’incubateur Bernard Magrez dévoilées
#
Partager

Suite à l’appel à candidatures, un jury de sélection constitué d’experts de l’innovation et du secteur vitivinicole, vient de désigner les nouvelles start-up de la promotion 2024. Ces entrepreneurs et entrepreneuses rejoindront l’incubateur Bernard Magrez Start-up Win afin de bénéficier d’un double accompagnement avec UNITEC.

Les start-up lauréates dévoilées lors du Forum d’Investissement Innovaday

La sélection des start-up retenues a été annoncée à l’occasion de la soirée d’ouverture du Forum National de l’Investissement Innovaday à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux, le rendez-vous du financement des entreprises innovantes qui permet à des start-up de rencontrer un panel d’investisseurs ciblés ainsi que d’assister à des ateliers et des conférences.

Carafe : La première initiative Française de conditionnement et distribution de vin en économie 100% circulaire. Carafe a pour objectif de commercialiser des vins de vignerons en fûts réutilisable auprès d’un réseau de détaillants, pour proposer aux consommateurs un retour au système de vin en vrac d’antan, où ils puissent remplir leurs propres contenants et ne payer que pour le contenu. Ce projet répond à un marché du vin de consommation tendu, aux attentes environnementales des consommateurs et s’appuie sur 3,5Mds de bouteilles de vin en usage unique par an France.

Vinotracker : L’exploration de la donnée dédiée à la filière du vin. Vinotracker est un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et la visualisation de données pour les professionnels du vin afin de leur apporter des réponses. Développer la communication auprès des clients, identifier les meilleurs circuits de distribution, développer la notoriété, appréhender les tendances de consommation, quantifier et valoriser les bénéfices des labels environnementaux, optimiser l’impact environnemental, valoriser leur patrimoine de données – autant d’opportunités possibles grâce à la visualisation et l’interprétation de la data.

Labox Applications : La digitalisation des processus de vins & spiritueux. Dans un marché de plus en plus contrôlé où l’approximation n’est pas envisageable au risque d’engendrer des pertes financières importantes, Labox Applications se positionne comme l’assistant de chai numérique. Conversions d’alcool et de volume, recensement d’alcool, réduction ou remontage du taux d’alcool, Labox Applications permet de faire ces calculs rapidement, avec fiabilité et traçabilité dans des applications web.

TouRoule : Outil de sécurité à destination des travailleurs agricoles et viticoles. En France, les travailleurs agricoles déclarent près de 70 000 accidents du travail chaque année. TouRoule est une solution hybride entre un système d’arrêt d’urgence sans fil des machines et un dispositif d’alarme du travailleur isolé. Utilisant le smartphone de l’utilisateur, les fonctions de Touroule peuvent être activées aussi bien manuellement qu’automatiquement lorsqu’une situation dangereuse est identifiée.

Vinea Energie : Vinea Énergie accompagne la filière viticole dans sa décarbonation avec un service de collecte et de recyclage des pieds de vigne arrachés. En évitant de brûler leurs ceps de vigne à l’air libre, les viticulteurs évitent des émissions de CO2 et de particules fines et contribuent à alimenter le territoire en énergie biomasse. Grâce à sa méthode de compensation carbone, Vinea Énergie permet aux viticulteurs faisant appel à ses services d’être compensés financièrement jusqu’à 90% de la prestation.

Startfish Bioscience : Régénérer les sols à travers leurs microbiomes. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 70% des terres arables dans le monde sont dégradées, notamment en raison de l’appauvrissement de la biodiversité microbienne des sols. Cette dégradation entraîne perte de rendement et vulnérabilité des cultures. Startfish Bioscience a la solution : un biostimulant bactérien pour restaurer les micro-organismes clés de voûte du sol et réparer son écosystème – une opportunité massive dans l’industrie vitivinicole et ses innovations agricoles.

Oelysium : Le projet Oelysium, permet aux oenophiles exigeants de se retrouver au centre d’une expérience globale, omnicanale et fidélisante autour de la gestion de leur cave à vin.  Prolongement de la startup Wine Ambassador (lauréate de la promotion 2021), Oelysium est une solution hardware BtoC se présentant comme une cave à vin connectée interagissant via une interface digitale, permettant de prolonger une expérience phygitale haut de gamme aux membres de sa communauté.

Stan soft : Logiciel de pilotage d’activité et data visualisation. Dédié aux professionnels du vin, Stan soft offre un outil de pilotage de leur activité et de leurs stocks de boissons. La plateforme permet de gagner un temps précieux, d’aider à la prise de décision et d’optimiser la marge – grâce à une gestion de la performance analysée, prédictible et automatisée.

Vinsulation : Vinsulation propose des emballages d’expédition de bouteilles de vin, recyclables, biodégradables et éco-conçus, fabriqués à partir des déchets de la viticulture. Permettant de protéger les bouteilles des variations de températures et des vibrations durant leur transport, ils constituent une alternative aux caisses traditionnelles en polystyrène expansé.

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024