L’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win a récemment annoncé le nom des start-up sélectionnées pour intégrer sa 5e promotion, lors du salon Vinitech-Sifel. L’accompagnement se fera conjointement entre Bernard Magrez Startup Win et Unitec.
Des projets innovants pour transformer le secteur vitivinicole
Pour cette 5ème promotion, un jury composé de dix experts du secteur vitivinicole a été chargé d’évaluer les candidatures. Les critères d’évaluation incluaient l’innovation, l’impact et la faisabilité des projets. Les start-up retenues se distinguent par leur capacité à répondre aux défis contemporains, tels que l’économie circulaire, l’intelligence artificielle, l’analyse de données, et l’adaptation aux évolutions des modes de consommation.
Les projets sélectionnés incarnent l’ambition de transformer durablement les secteurs du vin, en proposant des solutions innovantes qui répondent aux exigences actuelles du marché :
- OPACK : Révolutionne l’emballage pour un e-commerce durable. Face au défi environnemental posé par l’envoi de 1,7 milliard de colis annuels en France, générant 300 000 tonnes de déchets et 1 million de tonnes de CO2, Opack développe une solution réutilisable et économique, véritable alternative au carton et aux suremballages à usage unique. Leur innovation : un système de calage gonflable associé à un sac souple et robuste, conçu pour être utilisé jusqu’à 100 fois, et un business model incitant à la réutilisation. Ce dispositif permet de réduire de 99 % les déchets et jusqu’à 80 % des émissions de CO2 liées à la logistique. Avec un marché potentiel de 2 milliards d’envois de bouteilles en France et soutenu par des opportunités comme la loi AGEC (anti gaspillage) sur l’économie circulaire, Opack se démarque par un coût compétitif face aux solutions existantes. Lauréate du Concours Lépine International 2023, Opack s’impose comme un acteur clé pour un e-commerce plus durable
- Lumireur : facilite le soutirage du vin avec précision et modernité. Lumireur apporte une innovation clé au processus de soutirage, une étap essentielle pour les 59 000 exploitations viticoles, dont près de 50 % travaillent avec des barriques. Ce dispositif moderne optimise le transfert du vin entre cuves et barriques en permettant un contrôle visuel précis de la transparence, remplaçant les méthodes traditionnelles à la bougie et au verre, souvent peu adaptées aux environnements sombres. Lumireur simplifie la détection des troubles dans le vin lors du soutirage, garantissant un résultat de haute qualité et réduisant les pertes potentielles. Compact et pratique, il s’intègre parfaitement aux opérations viticoles modernes tout en respectant les exigences des caves.
- GrapeTrack : simplifie l’étiquetage des vins et leur conformité aux nouvelles normes règlementaires. Face à l’obligation européenne UE2021/2117 d’afficher les valeurs nutritionnelles via QR codes, GrapeTrack propose une solution automatisée pour les vignerons, tout en offrant une nouvelle source de revenus aux laboratoires œnologiques. Grâce à un partenariat unique avec ces laboratoires, la plateforme facilite le calcul des valeurs énergétiques et la création de QR codes, répondant aux besoins d’un marché de 3 millions de vignerons et près de 1 000 laboratoires en Europe effectuant entre 10 000 et 50 000 analyses par an. Innovante et multilingue, GrapeTrack transforme une contrainte réglementaire en opportunité pour toute la filière.
- MAISON Pinaster : A l’image d’un vignoble et son vin, la Maison Pinaster innove en cultivant du houblon sous les pins maritimes de Gironde et produit une bière artisanale unique, enracinée dans son terroir. Une culture en symbiose : les pins servent de tuteurs naturels au houblon, une liane forestière, favorisant biodiversité et prévention des incendies de forêt. Un parallèle au vin bordelais : récolté en septembre, le houblon pourrait devenir le cœur de nouvelles traditions agricoles et festives. En écho à l’œnotourisme, La Maison Pinaster ambitionne de faire rayonner une histoire de « bière bordelaise », un produit artisanal, local et écoresponsable, porté par la richesse du terroir girondin.
- Izydeal : Simplifie et dynamise le commerce des vins, bières et spiritueux. Izydeal répond aux deux besoins essentiels des producteurs : vendre efficacement et livrer rapidement leurs produits. Grâce à une plateforme innovante, elle centralise le commerce, la logistique et la facturation, offrant ainsi des solutions concrètes :
- Pour les producteurs : optimiser la force de vente, réduire les coûts et les délais de livraison.
- Pour les agents commerciaux : gagner en agilité et booster leurs ventes.
- Pour les commerçants : simplifier l’approvisionnement et améliorer la gestion de trésorerie.
- Glup Fresh : Propose nouvelle expérience de dégustation de cocktails en canettes. Glup Fresh offre une solution clé en main : des cocktails en canette, parfaitement dosés et validés par des mixologues professionnels. Idéal pour répondre à l’engouement des Français, dont 83 % consomment des cocktails mais recherchent une alternative pratique et abordable. Glup Fresh offre une expérience premium directement à domicile, comblant notamment le manque d’accès aux bars spécialisés pour les 30 % de Français vivant en zones rurales. Conçues dans un format 100 % recyclable, les canettes Glup Fresh allient qualité, praticité et écoresponsabilité, répondant aux attentes d’une nouvelle génération de consommateurs exigeants et soucieux de leur impact environnemental.
- Carafe : L’écosystème du vin en fûts, du conditionnement à la distribution. Carafe est première initiative française de prestation de conditionnement, conseil et de distribution de vin en économie 100% circulaire. L’objectif est de démocratiser la vente de vins en fûts auprès de professionnels (CHR, détaillants, évènementiel,…) en allégeant l’empreinte carbone autour de la distribution de vin jusqu’à 95%. Carafe s’inscrit dans une démarche environnementale offrant une solution alternative au 3,5Mds de bouteilles de vin en usage unique consommées par an en France.
- Vinotracker : L’exploration de la donnée dédiée à la filière du vin. Vinotracker est une agence data spécialisée dans la filière vin & spiritueux. La mission de vinotracker est de collecter, agréger et faire parler les données économiques de l’industrie du vin, notamment au travers de sa plate forme saas Datavision. Cette solution met à leur disposition des données économiques et des visualisations inspirantes pour les aider à améliorer leur connaissance marché afin d’accélérer leurs décisions marketing et commerciales et développer leur chiffre d’affaire. Vinotracker réalise aussi des prestations d’analyse de données spécifiques qui requièrent des compétences et des outils dont l’industrie du vin ne dispose pas encore.
- Labox Applications : La digitalisation des processus pour les spiritueux. Dans un secteur hautement réglementé où l’exactitude est essentielle pour éviter des pertes financières, Labox Applications se positionne comme l’assistant de chai numérique. De la gestion des inventaires d’alcool à la traçabilité des mouvements de stock, en passant par la numérisation des certificats de jaugeage, les conversions d’alcool, la réduction ou le remontage du taux d’alcool, leurs applications web offrent des solutions rapides, fiables et conformes, adaptées aux besoins des professionnels des spiritueux.
- STARFISH Bioscience : Régénérer les sols à travers leurs microbiomes. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 70% des terres arables dans le monde sont dégradées, notamment en raison de l’appauvrissement de la biodiversité microbienne des sols. Cette dégradation entraîne perte de rendement et vulnérabilité des cultures. STARFISH Bioscience a la solution : restaurer les micro-organismes clés de voûte du sol et réparer son écosystème grâce à de nouvelles solutions dérivées des bactéries du sol – une opportunité massive dans l’industrie vitivinicole et ses innovations agricoles.
Un programme d’accompagnement pour les lauréats
Ces startups bénéficieront pendant 12 mois d’un programme baptisé « Primeurs – Nouvelle Aquitaine », constitué d’un double accompagnement renforcé : d’une part par les équipes de Bernard Magrez, et d’autre part par un suivi quotidien assuré par les start-up managers d’Unitec.