Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, Unitec, La Rochelle Technopole et Hélioparc Technopole créent un Incubateur Tourisme. Celui-ci vient renforcer les actions en faveur du développement des start-up innovantes dans le secteur du tourisme dans la région.
Chaque promotion de 10 porteurs de projets ou start-up répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, sera accompagnée durant un an.
Son nom, « TiPi 535 » pour « Tourisme Innovant & Projets Inspirants », est également un clin d’œil à l’hébergement. 535 étant la somme des numéros de départements de la Nouvelle-Aquitaine.
Un accompagnement sur-mesure
L’accompagnement s’adresse à 10 porteurs de projets ou start-up de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au POC, voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an, avec un programme sur-mesure :
- Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat
Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-up accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-up pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.
- Un accompagnement collectif sectoriel unique en France
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposeront aux start-up un programme de 3 fois 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du tourisme, recherche de financements…
Des partenaires impliqués
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés. Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.
Les partenaires qui ont rejoint l’Incubateur Tourisme pour cette première année sont La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.
A propos d’Unitec
Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Forte d’une équipe de 11 start-ups managers, Unitec accompagne trois filières (numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur) de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement). En 2020, Unitec a accompagné 143 start-ups et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 85 % à 5 ans.
A propos de La Rochelle Technopole
La Rochelle Technopole encourage et soutient l’innovation en accompagnant l’émergence de projets innovants et/ou la création d’entreprises. Elle offre un accompagnement sur-mesure, propre à faciliter l’implantation et la réussite : recherche de financement, de partenariats, de locaux, animation de l’écosystème local…
https://www.larochelle-technopole.fr
A propos d’Hélioparc Technopole
Depuis sa création en 1987 au cœur de Pau, à deux pas du campus universitaire, de plusieurs écoles d’ingénieurs et de l’Ecole Supérieure de Commerce, Hélioparc Technopole est un lieu privilégié pour la création et le développement d’activités innovantes. Elle participe à l’animation sur le territoire des grandes filières scientifiques, économiques ou industrielles.
A propos de la Cité du Vin
Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un centre culturel nouvelle génération unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. La Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers œnoculturels et de nombreux événements. La Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.
https://www.laciteduvin.com/fr
A propos de Siblu
Avec près de 40 ans d’expérience et plus de 100 M€ de CA, la société Siblu France est le leader européen du marché de l’hôtellerie de plein air et le numéro 1 français dans la vente de mobil homes. Depuis son siège de Pessac (33), la marque est propriétaire exploitante de 20 campings villages de vacances haut de gamme répartis sur l’ensemble du territoire français.
A propos de l’UCPA
Le groupe associatif UCPA, à but non lucratif reconnu d’utilité sociale, agit en faveur d’un sport accessible à tous vecteur de vivre-ensemble et de bien-être. Connue pour l’organisation de colonies de vacances et de séjours sportifs, l’UCPA exerce également son métier d’éducateur sportif dans le management et le développement d’équipements sportifs (centres aquatiques, salles d’escalade, salles de fitness…).
A propos de SNCF TER Nouvelle-Aquitaine
SNCF TER Nouvelle-Aquitaine (SNCF Voyageurs) propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre à leurs besoins en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle propose l’agence en ligne OUI.sncf et opère aussi bien pour les longues distances, en France et en Europe, que pour la mobilité du quotidien.
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
Des problématiques métiers à satisfaire
Le tourisme est un secteur économique hautement concurrentiel, en proie à des évolutions structurelles profondes et de rapides mutations. Les projets présentés devront répondre à des besoins exprimés par les acteurs et professionnels du tourisme pour répondre au contexte de la crise sanitaire, favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière.
Les projets soumis peuvent prendre la forme d’un produit touristique, d’un service ou d’un processus nouveau, s’appuyant sur une façon non mise en œuvre jusqu’alors, d’aborder, de construire et /ou de mettre en marché l’offre touristique. Ils peuvent concerner les hébergements, les lieux de visites, les activités de loisirs…
Quelques exemples de problématiques actuelles : développer l’emploi touristique et le recrutement des saisonniers; conquérir des clientèles dites de « proximité » ; proposer de nouvelles expériences aux touristes/visiteurs ; concevoir des objets innovants au service du développement du tourisme (mobiliers connectés, transport multimodal, solution de mobilité écoresponsable…) ; relancer le tourisme d’affaires dans un prisme post covid ; repenser le tourisme de Montagne ; encourager la mobilité douce et proposer des solutions 0 km ; gérer et optimiser les flux de fréquentation ; accompagner les professionnels et les clientèles vers des comportements éco-responsables ; proposer de nouveaux concepts d’hébergement et de services additionnels ; concevoir de nouveaux outils, services d’aide à la décision (big data…)…
Les candidatures sont ouvertes pour la promotion 2022
1
Téléchargez et complétez le dossier de candidatures
2
Renvoyez-le, accompagné le cas échéant de tous éléments détaillés que vous souhaiteriez porter à notre connaissance (nous en garantissons un traitement strictement confidentiel) avant le vendredi 19 novembre 2021 à bonjour@tourismelab.fr
3
Un start-up manager issu d’une des trois technopoles partenaires peut vous recontacter pour approfondir quelques points relatifs au contenu de mon projet
4
Votre dossier est présenté en jury de pré sélection, puis de sélection en présence de l’ensemble des partenaires : Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ; Unitec ; La Rochelle Technopole ; Hélioparc ; Région ; SNCF Ter Nouvelle-Aquitaine ; Siblu Villages ; La Cité du Vin ; UCPA
5
Vous êtes rapidement informé de la décision du jury.
Si la réponse est positive, le processus accompagnement démarrera en janvier 2022. En cas de refus, les partenaires vous conseilleront sur les structures d’accompagnement susceptibles de vous aider.