Olikrom : un anniversaire qui chiffre
#
Partager

Nouveaux contrats, satisfaction des partenaires, équipe étoffée, surface de travail étendue et projets ambitieux pour 2016 : les indicateurs sont au beau fixe pour Olikrom qui a soufflé fin 2015 sa première bougie.

Accompagnée depuis ses débuts par Bordeaux Unitec, Olikrom est installée sur le site de ChemInnov Pessac. Cette startup technologique très innovante commercialise des pigments « intelligents » dont les couleurs changent, réversiblement ou non, en fonction d’éléments de l’environnement (la lumière, la température et la pression).
La jeune pousse pilotée par Jean François Letard n’a pas pris une minute de retard : en 2014, trois mois après sa création, elle avait déjà réalisé une levée de fonds de 300 000 euros. En 2015, soutenue par ses investisseurs, la Région Aquitaine et Bpifrance, elle déploie son offre auprès des industriels et embauche 8 personnes dès les premiers mois d’activité. A l’automne 2015, la société aux 11 brevets déposés à l’international se voit récompensée par les « Trophées PME Bougeons-Nous » et bénéficie du financement d’une campagne publicitaire de 100 000 euros bruts sur RMC.

Une production multipliée par 12

Dernièrement, Jean François Letard indiquait dans la presse que son chiffre d’affaires 2015 serait « supérieur de 20% à ce qui était envisagé dans le budget primitif ».

Il situe son prévisionnel 2016 à 1,4 million d’euros et souhaite étoffer son équipe jusqu’à une quinzaine de personnes. Et cible pour 2017 un CA de 3,4 millions d’euros et une trentaine de collaborateurs !Mais cette hypercroissance exige du soutien. Le site de la société l’annonce : « Pour préparer l’année 2016, OliKrom vient d’étendre sa surface et double sa force commerciale ! ». Par ailleurs, la jeune société prépare une seconde levée de fonds, de 2 millions d’euros cette fois-ci. De quoi alimenter l’explosion programmée de la production qui devrait passer d’une tonne par an à une tonne… par mois.

 
Un anniversaire pour remercier les partenaires :

Conseil Régional d’Aquitaine, la BPI, le CNRS, l’Université Bordeaux, l’Incubateur Aquitain Régional, Bordeaux Unitec, Aquiti Gestion …

 

AUTRES ARTICLES

mai 16, 2024