Retour sur les Signaux 2021
Partager

Retour sur notre rendez-vous annuel des Signaux 2021 et du Start-up day à l’occasion des 30+1 ans d’Unitec !

L’édition précédente avait été 100% digitale et nous souhaitions marquer le coup cette année avec une édition en présentiel à l’Arkéa Arena. Nous tenions à remercier l’ensemble des participants, start-up et partenaires présents pour le Start-up Day ainsi que pour notre conférence : Les Signaux 2021 !

Start-up Day & Signaux 2021 : résumé de la journée

Le Start-Up Day, rencontre entre 100 start-up accompagnées par Unitec et l’écosystème économique bordelais, a vu 450 rendez-vous d’affaire se tenir sur les 100 stands présents à l’Aréna. 600 personnes sont passées sur les stands entre 14h et 17h, avec ou sans rendez-vous planifiés.

Les Signaux, la conférence annuelle sur les tendances de l’innovation, s’est tenue quant à elle devant presque 800 participants.

Le replay de la conférence, le support et les photos de la rencontre sont disponibles ci-après.

Les Signaux ont abordé 2 thèmes cette année : l’impact du covid sur quelques grands secteurs d’activités et l’innovation pour la transition environnementale.

La transition post-covid dans 4 secteurs : le Travail, la Santé, le Commerce et le Tourisme :

Avec 50% des travailleurs ayant déclaré avoir eu des difficultés à garder une motivation intacte pendant cette période Covid, 30% souhaitant changer d’emploi et 25% remettant en cause le sens de leur travail, l’impact auprès des ressources humaines est colossal. Il faut désormais faire comprendre et intégrer les nouvelles façons de vivre notre société numérique : phygitalisation du travail mixant présentiel et distanciel, nouvelle géographie du travail avec une baisse des surfaces de bureaux et une flexibilité d’utilisation et de présence, prise en compte des périphéries rurales des villes, des résidences à temps partagé, de l’atomisation des lieux d’exercice…

Pour la santé, quel système de santé auront-nous, alors qu’elle fût trop centralisée, trop segmentée, avec un manque de coopération ? Avec 1 million de téléconsultation la 1ere semaine d’avril 2020, le ton a été donné pour le décollage des secteurs téléconsultation, télésurveillance, télésoin, téléexpertise.

Pour le commerce, la période covid a finalisé l’appropriation à grande échelle du e-commerce. Et les commerces classiques ont été boostés, par nécessité de survie, dans ce passage en ligne. Marketplace hyperlocales, localisme, live-shopping ont profité de ce dynamisme.

Pour le tourisme, secteur à l’arrêt pendant cette période, on voit se confirmer des tendances telles que l’hyperpersonnalisation, le slow tourisme, social, éthique et écologique, le local, les micro-aventures ou le rapprochement du travail et du loisir/tourisme pour les nomades digitaux.

L’innovation au service de la transition environnementale.

Cette transition s’appuie sur 3 piliers : la transition agricole, la transition énergétique et la transition industrielle.

La transition agricole : comment nourrir 7 milliards d’humains de manière durable ? Le coût environnemental de la production de viande et l’augmentation prévisionnelle de sa demande de production dans les années à venir, favorisent le développement de la viande de culture (agriculture cellulaire, ingénierie tissulaire) et de la viande végétale (aliments végétariens au goût et à l’aspect de la viande) qui devraient représenter 50% de la production mondiale de « viandes » en 2040.

La transition énergétique : la baisse des énergies carbonées passe par l’innovation dans quelques grands secteurs : le stockage de l’électricité par stockage gravitaire, thermique, gazeux (hydrogène) ou chimique (batteries), la capture du CO2 ou le nucléaire (générateurs de 4ème génération, fusion).

La transition industrielle : l’économie linéaire actuelle consomme annuellement 100 milliards de tonnes de matières premières pour la fabrication de biens et n’en recycle que 8% en fin de chaine. La transition industrielle passe par un basculement vers une économie circulaire bâtissant les filières de collecte et de recyclage.

 

La conférence en replay

 
Au sommaire :
– Unitec en quelques mots par Didier Roux, président d’Unitec
Retour sur l’année écoulée par Stéphane Rochon, Directeur général – Enquête emploi 2021 – Le service d’Intelligence Technologique


– #SIGNAUX21 Part.1 // La transition post-covid par Alexandre Bertin, Responsable de la Veille

– #SIGNAUX21 Part.2// La transition environnementale par Laurent-Pierre Gilliard, Directeur prospective et communication


– Le mot d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le support de présentation des SIGNAUX 21

Retrouvez l’intégralité de la présentation de la conférence Signaux animée par Alexandre Bertin et Laurent-Pierre Gilliard.

L’intervention de Cruzr

Pour finir en beauté la conférence des signaux numériques nous avons assisté à l’intervention de Cruzr, un robot humanoïde autonome animé par l’entreprise bordelaise Génération Robots.

Cruzr nous a offert une mise en contexte de plusieurs start-up accompagnées par unitec dont les solutions sont utilisées dans le quotidien.

Les photos de la journée et les interviews

📸 Direction la galerie photos de Maria Alberola, photographe officielle de la journée.

🎥 Retrouvez les interviews du président d’Unitec Didier Roux, du responsable du Service SIT Deeptech Alexandre Brunet et de notre partenaire BPACA avec Laurence Cabillic.

Didier ROUX – Président Unitec (sur Youtube)
Alexandre BRUNET – SIT Deeptech
Laurence CABILLIC – BPACA

Interviews par Placéco
________________

Suivez nous sur les réseaux sociaux et ne ratez rien de l’actualité Unitec


Nos complices qui ont rendu cet événement possible

Et enfin nos partenaires qui nous soutiennent toute l’année

Partenaires 2021

AUTRES ARTICLES

mai 16, 2024