Sirena Start-up : Partez pour l’international
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Vous voulez participer aux plus grands salons internationaux, à des missions export ? Bénéficier de « diagnostic export » ou « d’études marchés » sectorielles ou par pays ? Vous former et acquérir des compétences ? Faire partie d’un Club International pour réseauter et bien d’autres choses ?

Le programme « SIRENA Start-Up », conçu par le réseau des Technopoles de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui des acteurs régionaux du secteur, peut vous aider à démarrer et structurer une démarche export qui s’intègrera à l’accompagnement UNITEC.
On vous dit tout sur les nouvelles actions qui se préparent !

Réussir son développement à l’International réside souvent dans l’anticipation. Les maîtres mots sont donc « réflexion » puis « préparation » afin de déterminer quelles sont les conditions devant être réunies, notamment les moyens financier et humain, les compétences… et prendre ainsi la décision du « Go/No go ». Si vous vous interrogez sur l’intérêt de vous engager à l’international, les services proposés via le programme SIRENA sont conçus pour bien vous préparer, avec :
des études amont : « diagnostic », « panorama marché », « priorisation marchés »,

des formations : au pitch en anglais, à l’élaboration à votre « stratégie export »,

– des occasions de tester son marché : dans des participations à des Salons business ou des missions export pour découvrir un écosystème, ou encore in situ, avec une formule inédite de softlanding : jusqu’à 15 jours dans le pays, hébergé et conseillé par un incubateur partenaire, au Québec, Sénégal, Espagne, Portugal. Et il y a justement des nouveautés sur ces dernières actions.

Pour les formules de SoftLanding, vous pouvez par exemple réaliser un test marché sur l’Espagne ou le Portugal au sein de nos incubateurs partenaires : Tecnocampus Mataro Maresme près de Barcelone et au Portugal, à l’IPN Coimbra.

Vous passerez 5 jours, ou plus, dans l’un de ces incubateurs, avec un bureau offert, des rendez-vous BtoB clients ou partenaires stratégiques, et bénéficierez également d’un accompagnement par un coach local, des master-class ainsi qu’une bourse à l’entrepreneur de 1500€. Pour cela, vous devez faire acte de candidature (candidature du 21 Mai au 21 Juin 2024 avec 2 slides à remplir et un Pitch de 15 minutes en anglais ; inscrivez-vous ici : https://bit.ly/SoftlandingEspagneOuPortugal). Il y a un autre intérêt à ces séjours, dans le fait d’être adossés à deux salons internationaux incontournables : le SmartCity de Barcelone (5-7 nov) et le WebSummit de Lisbonne (11-14 nov).

Par ailleurs, pour ces deux Salons, et en ajoutant l’IFA Berlin (6-10 sept), vous pouvez également choisir les formules visiteur ou exposant, pour des tarifs très intéressants grâce à une prise en charge partielle par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Atelier International
Quelles solutions pour commercialiser vos produits à l’étranger ?

Mercredi 5 juin – 9h/11h, au Jardin de la Cité Numérique (Bègles)

Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits à l’étranger : recourir à un distributeur local, aux services d’un agent commercial implanté dans le pays ou un commercial dédié qui n’est pas à l’étranger… ou s’implanter : monter un bureau, une succursale, une filiale… ou collaborer avec un partenaire local qui prendra la forme d’une joint-venture ou d’un GEIE.

Nous aborderons l’ensemble de ces situations mais aussi les solutions pour faciliter les transactions avec des clients/fournisseurs étrangers (compte en devise pour fluidifier les virements et optimiser les coûts, les crédits-documentaire, l’affacturage international, garantie de restitution d’acompte…).

Intervenants : BPACA et Pramex

Inscription gratuite mais obligatoire : https://forms.gle/iDrdJTniZ4jGEQmt6

Si vous ne savez pas par quoi commencer ou si vous souhaitez vous faire conseiller sur toutes les actions évoquées, n’hésitez pas à contacter Thierry Ulmet : thierry@unitec.fr.

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septembre 27, 2024