Témoignage d’entrepreneur #10 | Romain ROYON – IRISIOME
#
Partager

Témoignage de Romain ROYON fondateur de Irisiome, entreprise accompagnée par Unitec en 2015 proposant un dispositif dermato-esthétique innovant intégrant des lasers.

Quelle est la spécificité d’un projet d’entreprise innovante comme Irisiome ?

Le projet est né de ma thèse de doctorat sur le laser et ses applications en dermatologie. Après quelques contrats post-doctorat, j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. J’avais donc besoin de rendre concret ce projet académique, et j’ai pour cela bénéficié de l’accompagnement de plusieurs structures : Aquitaine Sciences Transfert (SATT Aquitaine) pour le développement technique, l’incubateur de la Région Aquitaine pour la réflexion sur l’entreprise. Et enfin, Unitec lorsqu’il a fallu passer à la phase de création.

“Pouvoir lancer un produit qui réponde à un besoin »

En quoi a consisté l’intervention d’Unitec ?

L’intégration dans le programme d’Unitec m’a permis d’être conseillé non seulement sur le business plan et le lancement de l’activité, mais également sur toute la réflexion produit. D’une part en R&D, lors des phases de prototypage : il nous fallait une machine fonctionnelle qui puisse être testée cliniquement par les dermatologues, une phase très longue du fait des nombreux protocoles. Je suis fier d’avoir pu la sortir en un an. D’autre part, l’accompagnement a porté sur le positionnement (prix, segmentation du marché, marketing…) qui influe également sur le développement produit. Au-delà de l’idée, cela permet de s’assurer que son produit réponde à un besoin ! Et enfin sur la certification de la machine, là aussi avec des contraintes importantes en termes de normes médicales. En bref, Unitec nous a permis de structurer toute cette phase.

Vous êtes en cours de lancement, quelle est votre offre ?

Nous avions été lauréats de plusieurs concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ILAB), et ces fonds nous ont permis de créer la société en août 2015, puis de recruter. A la suite de cette phase d’accompagnement, nous sommes désormais en phase pré-industrielle de commercialisation, avec un laser pour la dermatologie et la dermato-esthétique notamment détatouage, vasculaire, pigmentaire, épilation… Un produit fini, designé et qui répond à des besoins.

Pour voir plus de témoignages d’entrepreneurs accompagnés par Unitec, c’est par ici !
Toutes les semaines, retrouvez un témoignage d’entrepreneur sur nos réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).

AUTRES ARTICLES

mai 16, 2024