Témoignage d’entrepreneur #12 | Manon LOUSTAU – LIBU
#
Partager

Manon Lousteau nous présente son projet : Libu.

Reproduire la lumière du soleil pour offrir aux entreprises un éclairage variable proche du rythme biologique humain : c’est la promesse de Libu, fondée en 2017 par deux jeunes diplômés de l’Institut d’Optique.

« Au sein de la filière Innovation-Entrepreneuriat de l’école, nous avons été accompagnés par Unitec qui y intervient régulièrement », raconte Manon Loustau, co-fondatrice. « Nous nous sommes tournés vers eux pour monter notre projet à l’issue de nos études. » Leur technologie est prometteuse mais exige le dépôt d’un brevet. Une procédure lourde et un milieu de spécialistes. « Nous n’y connaissions pas grand-chose » avoue la porteuse de projet.

« Le dépôt de brevet, c’est une affaire de spécialistes »

Manon Loustau, libu

Le binôme va alors profiter de la présence de l’INPI au sein même des locaux d’Unitec, où l’organisme tient une permanence. Le besoin est urgent, car il doit y avoir divulgation de l’invention. Bien conscients des enjeux de la propriété industrielle, les jeunes entrepreneurs s’appuient sur l’INPI pour les guider dans leurs démarches et sur des conseillers en propriété industrielle pour la rédaction et le dépôt du brevet.

Unitec les oriente également vers VIA Inno, plateforme de recherche de l’université de Bordeaux, où ils participent à un atelier avec des étudiants en intelligence technologique. « Nous avons pu travailler avec leur aide sur une cartographie des brevets, précise Manon Loustau, base essentielle pour analyser les stratégies de nos concurrents en matière de propriété intellectuelle et adapter les nôtres ». Puis Unitec leur propose de réaliser une cartographie des brevets dans leur domaine : cet éclairage permet de mieux connaître ses concurrents et son environnement technologique afin de prendre des décisions et d’ajuster sa propre stratégie en propriété industrielle.

La veille sur les brevets est une expertise clé. « Etudier notre concurrence, notamment à l’étranger, nous a aidés dans nos prises de décisions sur notre développement à l’international », illustre la cofondatrice.

Autre volet de l’accompagnement : la réponse aux objections de l’INPI dans le cadre de la procédure de dépôt.

L’expertise d’Unitec en propriété intellectuelle permet de structurer la démarche, organiser le travail, retoucher ou compléter le projet… « L’apport permet à la fois d’appréhender globalement une démarche, et d’avoir des réponses très précises et ciblées sur des points techniques. Nous attendons maintenant la réponse à notre dossier ! »

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024