Témoignage d’entrepreneur #15 | Arnaud POURREDON – MEDITECT
#
Partager

« Un étudiant en médecine de 22 ans n’aurait pas été pris au sérieux par les institutionnels », reconnaît modestement Arnaud Pourredon. Avec son associé Romain Renard, il est le cofondateur de Meditect : une application permettant aux patients et aux pharmaciens de vérifier l’authenticité des médicaments, ciblée sur les pays africains où l’import de contrefaçons est fréquent. Une idée qu’il a conçue dès 2015 mais qui prend son essor en 2017, lorsqu’il la présente au cours d’un hackathon. Orienté vers Unitec par les organisateurs, il intègre la structure, encore étudiant. « Meditect n’aurait pas vu le jour sans cet accompagnement » souligne-t-il.

« Unitec a été notre label de confiance auprès des investisseurs« 

Episode 1 : une aide financière de 45 K€ obtenue auprès de la Région pour le prototypage numérique. En parallèle, les jeunes entrepreneurs mènent une levée de fonds avec des investisseurs privés. Unitec les aide à obtenir des prêts d’honneur en les orientant vers le bon interlocuteur, Aquiti Gestion. Puis organise des rendez-vous avec la Région et Bpifrance pour de nouvelles aides financières, avec effet de levier sur la levée de fonds privés. Le soutien est précieux pour la constitution des dossiers, face à la complexité des dispositifs. « Unitec a été essentiel pour nous aider à nous repérer et interagir avec l’écosystème numérique de la région », note Arnaud Pourredon. « Et surtout, la marque Unitec nous a apporté de la crédibilité auprès des acteurs institutionnels. »

Les fondateurs de Meditect bénéficient également d’un accompagnement en formation, notamment sur la fiscalité de l’innovation, qui leur permet de mobiliser du Crédit impôt recherche (CIR). Un vrai effet d’accélération pour celui qui a été reconnu par le MIT Technology Review parmi les 3 jeunes entrepreneurs français à suivre en 2020.

AUTRES ARTICLES

juin 21, 2024