Témoignage d’entrepreneur #11 | Jean-Marc PEYRAT – INHEART
#
Partager

Partons à la rencontre de Jean-Marc Peyrat fondateur de l’entreprise InHeart qui nous parle de la mise sur le marché de son dispositif d’imagerie cardiaque 3D.

“La mise sur le marché d’un dispositif médical demande beaucoup d’anticipation »

« Issu de la recherche*, inHEART a connu à son démarrage de nombreux challenges communs aux start-up, notamment dans le domaine de la santé. Que ce soit des challenges juridiques ou réglementaires avec le transfert de propriété intellectuelle d’instituts de recherche et la mise sur le marché très réglementée d’un dispositif médical. La nécessité d’une start-up d’avancer vite n’est pas toujours en phase avec la temporalité des institutions académiques et réglementaires.

Lorsque nous avons démarré le projet de start-up en 2016, je me suis rapidement rapproché d’Unitec pour bénéficier de son expertise et de son réseau. Nous avons d’abord été accompagnés dans la préparation du concours i-Lab de Bpifrance dont nous avons été lauréats en 2017, ce qui a été très structurant à ce stade de maturité du projet. Mais aussi dans les relations avec la Région qui nous a soutenus au tout début.

Unitec nous a ensuite accompagnés dans le suivi de la mise en place du contrat de licence logicielle, indispensable pour démarrer le projet, ainsi que dans l’identification d’acteurs qui pouvaient nous aider pour accélérer l’obtention du marquage CE.

Durant toutes ces phases, nous avons pu apprécier l’impact de l’intervention d’Unitec : leur sens de l’anticipation et de la pédagogie, l’étendue de leur réseau, permettant de trouver rapidement des professionnels de confiance comme des avocats ou des comptables. Ils nous ont aidés à nous poser les bonnes questions et à nous structurer pour un vrai gain de temps. Nous avons obtenu le marquage CE très rapidement après la création de l’entreprise avec des procédures qui durent souvent plus longtemps ! Par ailleurs, nous avons trouvé à Unitec de la bienveillance, une vraie envie d’accompagner et de construire ensemble… »

* La loi sur l’innovation et la recherche du 12 juillet 1999 favorise, par un ensemble de dispositions, le transfert de technologies de la recherche publique vers l’économie et la création d’entreprises innovantes.

Pour voir plus de témoignages d’entrepreneurs accompagnés par Unitec, c’est par ici !
Toutes les semaines, retrouvez un témoignage d’entrepreneur sur nos réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).

AUTRES ARTICLES

avril 22, 2024