Témoignages d’entrepreneurs #3 | Benoit PANEL et Adrien PINSON – YESCAPA
#
Partager

Cette semaine « Témoignages d’entrepreneurs » vous partage l’expérience des cofondateurs de la société Yescapa, plateforme de location de camping-cars entre particuliers.

Participer à un start-up week-end et devenir le leader européen de la location de camping-cars et vans entre particuliers : c’est l’aventure vécue par Benoît Panel. Jeune porteur de projet il rencontre son associé Adrien Pinson lors d’un start-up week-end d’où ils sortent lauréats. Pour mettre leur idée en action, ils candidatent à l’Auberge Numérique en 2012 et intègrent Unitec avec leur projet Yescapa.

“Le business plan a changé 1000 fois”.

Benoit PANEL

En pleine phase d’incubation, l’accompagnement d’Unitec est clé pour les jeunes entrepreneurs au modèle encore nouveau : CtoC ou plutôt CtoBtoC. « Le business plan a changé 1000 fois ! » se souvient Benoît Panel. Pour affiner, ajuster, structurer et en bref, réfléchir, la présence d’un expert apporte toute sa valeur. Il jouera aussi un rôle important dans la définition des besoins de financement et du calendrier. « L’accompagnement est aussi une marque de confiance et une sécurisation » note l’entrepreneur. « Et permet de sortir de sa bulle et d’échanger avec la communauté des porteurs de projets. »

Sa vision de départ « optimiste » plafonne à 250 véhicules inscrits au bout de 4 ans. Ce seront finalement 1000 véhicules enregistrés dès la 2e année. Et aujourd’hui, YESCAPA est rentable et propose sur sa plateforme 7 500 véhicules, 35 000 locations par an et 120 000 personnes transportées dans 8 pays. 

Toutes les semaines, retrouvez un témoignage d’entrepreneur sur nos réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).Découvrir plus de témoignages sur notre web (cliquez ici)

AUTRES ARTICLES

mai 16, 2024