Témoignages d’entrepreneurs #6 | Jean GABES – SHINKEN
#
Partager

Jean Gabès est le fondateur de Shinken, application novatrice de supervision de systèmes et réseaux en open source. Shinken permet la surveillance des hôtes et services spécifiés, ainsi que la maintenance des systèmes . C’est un logiciel libre sous licence AGPL.

Retour d’expérience de Jean Gabes

« J’ai développé en 2009 une solution de surveillance de réseaux, créée et partagée en open source. Au départ, c’était juste un moteur. Mais rapidement, des clients ont demandé une interface utilisateur, des services… J’ai alors quitté mon travail pour lancer ma société. Grâce à NAOS (Cluster Nouvelle-Aquitaine Open Source), le pôle de compétences en technologies libres et open source de la Région, j’ai rencontré Unitec qui m’a sélectionné pour entrer en pépinière. 

« J’ai appris à mieux comprendre les autres » 

Jean Gabes, fondateur de Shinken

Le start-up manager d’Unitec a immédiatement pointé la nécessité de m’associer à un profil business. Moi je suis ingénieur, ce n’était pas mon métier. Par son réseau, il a identifié un business à développer. Ça a bien marché, on s’est bien entendus. Le vrai plus a été de nous faire accompagner par une psychologue, que j’ai pu financer grâce à des fonds remportés dans le cadre du concours d’innovation i-Lab.

Ce coaching a permis de vérifier notre compatibilité et nos modes de communication, via un test de personnalité. Il a révélé nos compétences complémentaires : un introverti, un extraverti, un orienté technique, l’autre plus commercial… Cette démarche m’a fait comprendre l’importance de la communication, et nous a fourni une grille de décryptage de l’autre qui est toujours valable aujourd’hui. Et cela m’a apporté plus largement à titre personnel : en me connaissant mieux, j’ai appris à mieux comprendre les autres. » 

Toutes les semaines, retrouvez un témoignage d’entrepreneur sur nos réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook).Plus de témoignages ici

AUTRES ARTICLES

avril 9, 2024