Anne-Cécile et Nicolas GUILLEMOT

DYNVIBE

« Être suivis par UNITEC puis par Up Grade en période de croissance a été fondamental dans la gestion de notre management »

Start-up innovante, Dynvibe a vu le jour en 2009 en Australie. Fruit de la réflexion entre Anne-Cécile et Nicolas Guillemot, cette entreprise désormais installée à Pessac depuis 2013 propose une analyse fine des données numériques dans 80 pays et dans autant d’idiomes. Dynvibe compte parmi les pionniers et les leaders de la Social Media Intelligence. Sa mission : délivrer des études consommateurs complètes sur les différents marchés mondiaux à partir des données disponibles sur les médias sociaux, une détection de tendances et des signaux faibles à destination des grandes marques internationales. Passée entre les mains d’UNITEC et d’UP GRADE, Dynvibe a réussi son changement d’échelle en passant de 2 salariés en 2013 à 45 prévus fin 2022… Une bonne maitrise du management intermédiaire.

Nous avons décidé de nous installer à Bordeaux en rentrant d’Australie, car le tissu digital se développait vraiment dans cette région. Cela correspondait parfaitement à l’écosystème dans lequel noussouhaitions évoluer. C’est en cherchant des bureaux à prix intéressant, que nous avons rencontré les équipes d’UNITEC. En intégrant la pépinière, dans le cadre de l’accompagnement à la réalisation de notre business plan, nous avons découvert toutes les aides auxquelles nous avions droit comme les prêts de la BPI, des subventions régionales, européennes, etc. C’était tout nouveau pour nous et cela nous a permis d’assoir financièrement l’entreprise qui était alors en plein croissance (NDLR taux de croissance annuel entre 45 et 60 %).

Être suivis par UNITEC en période de croissance a été fondamental, notamment dans la gestion du management. Les deux structures nous ont proposé des accompagnements complémentaires lors de phases de développement différentes. Être accompagnés dans la mise en œuvre de la stratégie et le développement de l’engagement des équipes nous a permis de consolider la base afin pouvoir construire quelque chose de solide pour la suite de l’histoire.

En effet, en 2018, quand nous avons terminé notre période d’accompagnement avec UNITEC, nous avons tout de suite eu la chance d’être intégrés par l’accélérateur Up Grade, et c’était important pour nous car nous étions en effet en pleine phase d’accélération ; nous allions atteindre une taille critique, les recrutements se poursuivaient et nous devions continuer de développer l’entreprise. Notre scale-up manager nous a alors aidé dans la mise en place du middle management, nous passions de la petite enfance à l’âge adulte et avions vraiment besoin d’être bien accompagnés.
Aujourd’hui, toujours en plein croissance, nous sommes beaucoup plus structurés avec un middle management solide.