Filière Winetech
Le marché mondial du vin, évalué à 428,96 milliards de dollars en 2023, devrait connaître un taux de croissance de 6,20% par an jusqu’en 2032 (pour une valeur d’environ 737,13 milliards de dollars). La France est le premier pays exportateur en valeur (17,2 milliards d’euros en 2022) et le troisième en volume (derrière l’Italie et l’Espagne). Pays reconnu pour sa production de qualité et ses appellations prestigieuses, la France est également une grande consommatrice de vins et spiritueux mais ce sont les Etats-Unis qui dominent le marché avec 17,5% de la consommation mondiale en 2023.
La winetech désigne l’intégration de la technologie dans le monde viticole. Elle couvre des aspects tels que la viticulture de précision, les innovations en œnologie, le marketing numérique, et l’œnotourisme technologique.
La Nouvelle-Aquitaine se distingue par son rôle de leader dans la production vitivinicole en France. Cette région, qui emploie environ 54 000 personnes dans plus de 14 000 établissements, rassemble plus d’un tiers des emplois nationaux de la filière vitivinicole. Le territoire néo aquitain est donc un lieu de prédilection pour tester et développer des solutions technologiques et ce tout au long de la filière depuis le cep de vigne jusqu’à la dégustation des breuvages.
La France se distingue par une approche innovante et globale de la winetech. Parmi les évolutions récentes qui secouent un secteur en pleine révolution citons :
Unitec, en soutenant les start-ups winetech, joue un rôle essentiel dans la transformation numérique de la viticulture française. L’accent est mis sur :
Bernard Magrez StartUp Win est un incubateur dédié aux projets innovants dans la winetech. Situé au cœur d’une région viticole renommée, il offre un terrain fertile pour les entrepreneurs ambitieux cherchant à révolutionner la viticulture.
En savoir plus sur l’incubateur Bernard Magrez Startup Win.
Voir aussi :